Organisée conjointement par le Comité Départemental de Spéléologie et le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche, la conférence «De la grotte Chauvet-Pont d’Arc à celle des Deux-Ouvertures : les ours dans les gorges de l’Ardèche » a réuni, samedi 20 mars 2010, en mairie de Vallon Pont d’Arc , plus de 80 personnes. Michel Philippe, paléontologue, membre du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche, tenait à coeur de présenter son travail de recherche et d’études sur l’ours des cavernes.
Si la grotte Chauvet, dont plusieurs peintures rupestres représentent cet animal et recèle une multitude d’ossements d’ours fossiles (près de 190 crânes !), ainsi que d’admirables traces laissées par eux : empreintes, griffades, bauges, parois polies par les frottements des ours …, le public captivé, a pu découvrir qu’une quarantaine de grottes, comme celle des Deux ouvertures, dans la réserve naturelle, conservaient encore les traces de la présence de ce « géant de la Préhistoire ».
Présents depuis au moins 150 000 ans et plus récemment, il y a 15 000 ans, l’Ours des cavernes et ses congénères n’ont pas fini de faire parler d’eux, et Michel Philippe le sait bien ! Il nous invite à être attentifs : le milieu souterrain garde encore très certainement « en mémoire » d’autres traces de cet animal emblématique. Les reconnaître pour mieux les préserver, voilà un des enjeux pour les années à venir, que le gestionnaire de la réserve naturelle et les spéléologues, devront tenir compte dans la gestion de ce territoire exceptionnel que sont les gorges de l’Ardèche.