Jeudi 18 mars 2010 : Troisième opération de nettoyage dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche

Pour la troisième année consécutive, le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche a organisé, le 18 mars 2010, le nettoyage d’une vire située sous l’ancien belvédère de la Madeleine, dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche.

Avec le soutien scientifique et technique de trois agents du SGGA, dont sa directrice Françoise Gonnet-Tabardel, plusieurs cadres du CREPS de Vallon Pont d’Arc et 10 moniteurs stagiaires de la formation du brevet d’Etat de spéléologie, ainsi que 16 étudiants en 2ème année de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) du Lycée Agricole Olivier de Serre ont pu participer à la résorption d’une ancienne décharge sauvage. Boîtes de conserves et bouteilles de verre, soit plusieurs m3 de déchets grâce à des sacs de toile armés (matériel utilisé pour la dépollution de l’aven Chazot), ont été triés et remontés le long de la paroi pour être ensuite acheminés à la déchetterie de Saint-Remèze.

Ce fut également l’occasion pour une dizaine de futurs techniciens en environnement et leurs professeurs, encadrés par un animateur du SGGA, de découvrir les espèces végétales endémiques des parois rocheuses. Un des objectifs de cet exercice était de sensibiliser l’ensemble des participants à la fragilité de ces milieux particulièrement sensibles, refuges pour de nombreuses espèces animales et végétales, ainsi que sur la nécessité d'une pratique très respectueuse et encadrée dans la réserve naturelle.