Etaient présents : l’équipe du SGGA quasiment au complet, plusieurs bateliers et guides nature labellisés, des loueurs de canoës-kayaks, des pompiers bénévoles, ainsi que de simples habitants des Gorges.
Grâce aux bateaux et barques du SGGA, des bateliers et de la base nautique du Pont d’Arc, les bords de rivière ont été passés au peigne fin : pendant que certains parcouraient à pied le sentier des Gorges, d’autres accédaient en bateau aux bords de rivière.
Les déchets trouvés sont de toutes natures : des chaussures, lunettes de soleil, serviettes de plages plus ou moins ensevelies sous le sable ; des bouteilles en plastique, verre ou métalliques ; des pneus de toutes tailles et de tous âges témoins de crues passées ; un kayak, un couvercle de container poubelle, …
Certains secteurs sont malheureusement plus « productifs » que d’autres. Par exemple la montagne de sable qui est un milieu naturel de grande qualité mais qui est très fréquentée dans les périodes propices à la baignade.
Au final ce sont près de 3 tonnes de déchets qui ont été ramassés, remontées au niveau de la Route touristique ou acheminées en bateau jusqu’à Sauze pour être ensuite déposées à la déchetterie de Bourg Saint Andéol.
Une opération que le SGGA souhaite renouveler régulièrement, en cours de saison par tronçons puis en fin de saison en mobilisant à nouveau tous les volontaires.