L’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) est présent sur un seul site Natura 2000 de Rhône-Alpes, celui du Sud Ardèche et de la Dent de Rez (Basse Ardèche), où se reproduisent deux couples. Il s’agit des aires les plus septentrionales de cette espèce méditerranéenne, dont on ne dénombre que 29 couples en 2009. Ce rapace, le plus menacé de France, bénéficie de plans nationaux de restauration depuis 1999, visant à limiter les menaces pesant sur lui et à favoriser l’installation de nouveaux couples.
Les deux couples de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche sont suivi toute l’année par les agents du SGGA et les techniciens et bénévoles du Centre Ornithologique Rhône-Alpes. Mais c’est à partir du mois de janvier et jusqu’à la fin du mois de juin, période de reproduction durant laquelle l’espèce est la plus sensible aux dérangements, que l’Aigle de Bonelli, fait l’objet de toute les attentions.
Depuis une quinzaine de jours, les deux couples de Bonelli couvent jour et nuit, un ou deux œufs, dans des nids qu’ils utilisent régulièrement, « accrochés » sur les parois rocheuses des gorges de l’Ardèche.
Souhaitons que cette année encore, comme en 2009, au moins trois jeunes aigles de Bonelli prendront leur envol au début de l’été, des bagues à leurs pattes pour mieux les reconnaître dans leurs futurs déplacements.