Dans le cadre du « Label Nature Gorges de l’Ardèche », le SGGA a organisé, les 3 et 4 novembre 2008, à l’espace pédagogique du château de Gaud, au coeur de
Destiné aux Brevets d’Etat volontaires, cette formation s’intègre dans la démarche de labellisation mise en place par le Syndicat : valoriser les professionnels des sports de nature respectant le milieu naturel et sensibilisant leurs clients, promouvoir l'éducation à l'environnement par le biais des activités sportives pratiquées sur le territoire des Gorges de l'Ardèche.
Depuis 2004, une dizaine de labellisés, partenaires du SGGA, favorisent la préservation des espaces naturels protégés et le développement local durable.
De nombreux échanges et discussions ont permis aux stagiaires de confronter leurs pratiques avec la gestion de préservation des espèces et des milieux menée par le SGGA.
Le bilan positif s’est traduit par l’engagement des futurs labellisés à participer au prochain stage de terrain qui s’inscrit dans le programme pour l’obtention du label Nature en 2009.
Denis Doublet