Vendredi 12 septembre, le SGGA a organisé à Saint-Martin d'Ardèche une sortie et une conférence sur le thème de la biodiversité de la rivière Ardèche, animées par Gilbert Cochet Président du Conseil scientifique de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche et les techniciens du SGGA.
Une trentaine de personnes a participé à la randonnée au bord de la rivière. Gilbert Cochet a expliqué le rôle des ripisylves (forêts qui bordent les cours d'eaux) dans l'élimination du nitrate qui pollue les rivières, l'impact des plantes invasives présentes au bord de l'Ardèche comme l'Ambroisie et la Renoué du Japon, le fonctionnement naturel des cours d'eau perturbé par l'installation de barrages ou de seuils … Il a également répondu aux nombreuses questions des habitants et élus de Saint-Martin ainsi que d'autres communes du territoire et sur la qualité de l'eau et les espèces patrimoniales que l'on rencontre dans la Réserve naturelle et le site Natura 2000. Au retour de cette balade, la conférence organisée à la salle des fêtes a été l'occasion d'approfondir certains thèmes. Isabelle Lebel de l'Association Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) a présenté les poissons migrateurs comme la Lamproie, l'Alose ou l'Anguille et les actions pour la préservation de ces espèces pour rétablir leurs axes de reproduction. Marion Langon du Conservatoire Rhône Alpes des Espaces Naturels (CREN) a abordé la biologie de l'Apron, petit poisson endémique du bassin du Rhône, méconnu et menacé par les aménagements des rivières. Gilbert Cochet a clôturé la conférence avec une présentation plus générale du fonctionnement et du patrimoine exceptionnel des rivières comme l'Ardèche.
Découvrir l'Apron et l'Alose sur nos sites partenaires :
http://www.cren-rhonealpes.fr/part2/progs/life_apron.htmUne trentaine de personnes a participé à la randonnée au bord de la rivière. Gilbert Cochet a expliqué le rôle des ripisylves (forêts qui bordent les cours d'eaux) dans l'élimination du nitrate qui pollue les rivières, l'impact des plantes invasives présentes au bord de l'Ardèche comme l'Ambroisie et la Renoué du Japon, le fonctionnement naturel des cours d'eau perturbé par l'installation de barrages ou de seuils … Il a également répondu aux nombreuses questions des habitants et élus de Saint-Martin ainsi que d'autres communes du territoire et sur la qualité de l'eau et les espèces patrimoniales que l'on rencontre dans la Réserve naturelle et le site Natura 2000. Au retour de cette balade, la conférence organisée à la salle des fêtes a été l'occasion d'approfondir certains thèmes. Isabelle Lebel de l'Association Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) a présenté les poissons migrateurs comme la Lamproie, l'Alose ou l'Anguille et les actions pour la préservation de ces espèces pour rétablir leurs axes de reproduction. Marion Langon du Conservatoire Rhône Alpes des Espaces Naturels (CREN) a abordé la biologie de l'Apron, petit poisson endémique du bassin du Rhône, méconnu et menacé par les aménagements des rivières. Gilbert Cochet a clôturé la conférence avec une présentation plus générale du fonctionnement et du patrimoine exceptionnel des rivières comme l'Ardèche.
Découvrir l'Apron et l'Alose sur nos sites partenaires :
http://www.migrateursrhonemediterranee.org/especes_migratrices.htm