Petites recettes d’automne

L’églantier ou rosier des chiens
(Rosa canina)
ROSACEES

Typique de nos garrigues, ce magnifique arbuste de la famille des roses ne passe pas inaperçu lorsque ces feuilles tombent à l’automne et laissent entrevoir ces baies rouges et ces longues tiges souples couvertes d’aiguillons crochus. Lorsque les premières gelées ont ramolli leur pulpe, les baies (appelées cynorrhodons) possèdent un goût délicieux, légèrement acidulé, rappelant sa forte teneur en vitamine C. C’est en effet une des plantes sauvages qui en contient le plus. La teneur varie en fonction des espèces mais la moyenne se situe aux alentours des 1350 mg pour 100 g. Et ce n’est pas tout, ils sont riches en sucres (30% de son poids), en protides, en glucides, en sodium et en provitamine A.

Alors, comment déguster ces baies ?

On peut bien sûr faire des confitures, mais le « poil à gratter » qui entoure les graines est très désagréable. Pour les séparer on les passe dans un moulin à légumes pour extraire une purée rouge, qui servira de base pour la confiture, les sirops. On peut aussi mélanger cette purée à de la tomate pour garnir les pizzas.

Sinon le plus simple reste encore la liqueur d’ « églantine ».

Ramassez 1 kg de baies ramollies par le gel, les écraser pour les faire macérer dans 1 litre d’eau de vie (à 45°) pendant 20 jours. Filtrer et mélanger avec un sirop obtenu en faisant fondre 300 grammes de sucre dans un demi-litre d’eau, bien mélanger et filtrer encore pour éliminer tous les petits poils contenus dans les baies. Mettre en bouteille et laisser vieillir au frais plusieurs mois avant de le consommer.

Bonne dégustation !