Nettoyage des Gorges de l’Ardèche : 1 tonne de déchets sous les belvédères !



Vendredi 28 mars 2008, le SGGA organisait une journée « nettoyage des belvédères des gorges de l’Ardèche » en partenariat avec le Lycée agricole d’Olivier de Serre (Aubenas).
Une vingtaine d’étudiants, deux professeurs du BTS Gestion et Protection de la Nature et un formateur spéléologue du CREPS de Vallon-Pont-d’Arc, étaient encadrés par trois agents (gardes technicien et conservateur) du SGGA pour mener à bien cette opération entre la grotte de la Madeleine et le belvédère de la Maladrerie des Templiers.
En matinée, pare-chocs, grillage rouillé, poubelle métallique…ont été remontés à l’aide d’une corde, depuis la falaise du cirque de la Madeleine. Des papiers d’identité trouvés aux abords du belvédère ont été remis à la gendarmerie.
L’après-midi, une ancienne décharge sauvage proche du belvédère de la grotte de la Madeleine a été en partie nettoyée : bouteilles en verre, vieilles boites de conserve…ont été triées par les participants et amenées à la déchetterie de Saint-Remèze.
Au final, c’est plus d’une tonne de déchets que le SGGA et ses partenaires ont retirés des gorges de l’Ardèche. Impressionnant et révoltant, bien sûr ! Mais à y regarder de plus près, l’analyse rapide des déchets montre finalement que la plupart d’entre eux ne datent pas d’aujourd’hui…A méditer.
Un grand merci à tous pour cet engagement d’éco citoyenneté. Rendez-vous à l’automne prochain pour une autre opération de nettoyage dans la réserve naturelle.