Diaporama de la Grotte "les copains d'abord"





En 2005, Hans Martin et Anke Luz guidés par Charles Bascle, Garde Technicien de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche , découvraient ensemble l’entrée d’une grotte sur le territoire de la commune d’Aiguèze. Ils devenaient ainsi les
« inventeurs » de la Grotte « les copains d’abord ».
Vendredi 28 mars, invités par la mairie d’Aiguèze, ils ont partagé leur découverte par le biais d’un diaporama et d’une animation de qualité. On retiendra que cette grotte possède des concrétions « neuves » et toujours actives, représentant un échantillonnage complet de tout ce qui existe : depuis les stalactites et les stalagmites ordinaires, en passant par les excentriques et les fistuleuses d’une pureté de calcite qui en font de véritables bijoux, les draperies, choux fleurs, etc.
Cette grotte est toujours en cours d’exploration et d’évaluation scientifique ; mais notons que sa topographie est déjà bien avancée grâce au professionnalisme de Hans Martin et Anke Luz. Sa protection, demandée par le maire d’Aiguèze, est effective : porte blindée, visites réservées et parcimonieuses, elle est aujourd’hui placée sous la protection de ses inventeurs et du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche.
Tout en regrettant que la salle communale n'ait pas été pleine, la mairie d’Aiguèze a remercié bien sincèrement le SGGA pour cette soirée d'un réel intérêt scientifique.

Pour plus de détails sur cette grotte, se reporter à l'article du 9 février 2008, libellé "patrimoine d'Aiguèze", sur le blog http://aigueze.blogspot.com/