Les collègiens du Laoul s’initient au patrimoine des Gorges de l’Ardèche

Vendredi 25 mars, le Syndicat Ardèche claire et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) ont organisé une journée découverte pour les 5ème du collège le Laoul à Bourg Saint Andéol. Cinq activités étaient au programme :

- Des Films et un débat sur l’entretien et l’aménagement des cours d’eau du bassin versant de l’Ardèche animé par Sophie Ferrari, chargée de communication au syndicat Ardèche Claire.

- L’ornithologie dans les Gorges de l’Ardèche avec Denis Doublet, conservateur de la Réserve Naturelle.

- La biodiversité des gorges de l’Ardèche présentée sous forme de diaporama par Olivier Peyronel, animateur du SGGA.

- Jeu de plateau et course d’orientation permettant aux élèves de tester leurs connaissances naturalistes sous la houlette de Enora Chabran et Mathieu Robert, animateurs SGGA.

- Atelier sur la géologie encadré par Stéphane Benachio, professeur de SVT au collège.

Cette journée de sensibilisation bien remplie a permis aux 110 élèves de 5ème de découvrir ou redécouvrir un territoire qui est à deux pas de chez eux, puisque les élèves viennent pour beaucoup du secteur de Saint-Remèze, Bidon, Saint Marcel, Saint-Martin d’Ardèche.

Ils ont pris conscience qu’ils avaient la chance d’avoir à portée de main un patrimoine naturel aussi fragile qu’exceptionnel.

Aucun doute qu’ils seront à l’avenir plus attentif à ce patrimoine, qu’ils sauront adapter leurs comportements dans les Gorges, lors de sorties baignades ou autres, et transmettre à leur entourage les messages de protection appris lors de cette journée.