Vendredi 25 mars, le Syndicat Ardèche claire et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) ont organisé une journée découverte pour les 5ème du collège le Laoul à Bourg Saint Andéol. Cinq activités étaient au programme :
- Des Films et un débat sur l’entretien et l’aménagement des cours d’eau du bassin versant de l’Ardèche animé par Sophie Ferrari, chargée de communication au syndicat Ardèche Claire.
- L’ornithologie dans les Gorges de l’Ardèche avec Denis Doublet, conservateur de la Réserve Naturelle.
- La biodiversité des gorges de l’Ardèche présentée sous forme de diaporama par Olivier Peyronel, animateur du SGGA.
- Jeu de plateau et course d’orientation permettant aux élèves de tester leurs connaissances naturalistes sous la houlette de Enora Chabran et Mathieu Robert, animateurs SGGA.
- Atelier sur la géologie encadré par Stéphane Benachio, professeur de SVT au collège.
Cette journée de sensibilisation bien remplie a permis aux 110 élèves de 5ème de découvrir ou redécouvrir un territoire qui est à deux pas de chez eux, puisque les élèves viennent pour beaucoup du secteur de Saint-Remèze, Bidon, Saint Marcel, Saint-Martin d’Ardèche.
Ils ont pris conscience qu’ils avaient la chance d’avoir à portée de main un patrimoine naturel aussi fragile qu’exceptionnel.
Aucun doute qu’ils seront à l’avenir plus attentif à ce patrimoine, qu’ils sauront adapter leurs comportements dans les Gorges, lors de sorties baignades ou autres, et transmettre à leur entourage les messages de protection appris lors de cette journée.