Jeudi 24 mars : Opération de nettoyage des vires escarpées dans les Gorges de l’Ardèche

Au détour de sentiers escarpés, de corniches aériennes, on trouve encore dans les Gorges de l’Ardèche les témoignages d’une époque heureusement révolue où l’on jetait sans scrupule tous ses déchets dans la nature. Créée le 14 janvier 1980, la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche a notamment parmi ses nombreuses missions celle d’effacer ces traces du passé et de redonner à ces espaces leur aspect original.

Ces actions de dépollution peuvent s’opérer en canoë ou à pied mais souvent, le caractère exigu et parfois engagé des encorbellements dans les falaises recrutent des techniques spécifiques de travaux acrobatiques.

C’est dans ce cadre qu’un partenariat original a été mis en place depuis quelques saisons entre le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), le Lycée Agricole Olivier de Serre d’Aubenas (LAOS) et le CREPS de Vallon Pont d’Arc. Tandis que ce dernier apporte l’expertise technique grâce à la mise en place de mains courantes et de tyroliennes par 13 stagiaires en formation pédagogique du brevet d’Etat de Spéléologie, les 19 élèves en 2nde année de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole apportent les petites mains nécessaires pour récolter les déchets abandonnés sur les vires, les trier avec les deux agents du SGGA et les charger dans les sacs de levage jusqu’au camion benne mis à disposition par le Syndicat.

Ce site des falaises de la Madeleine est très particulier car il constituait il y a une quarantaine d’années le passage vers le camping « Jouve » via la Grotte de la Madeleine. Jetés directement depuis les falaises, ces déchets jonchent à même les vires escarpées, pour certaines très périlleuses à une centaine de mètres au dessus de la rivière, ce qui complexifie leur extraction d’autant plus qu’il s’agit de débris de petites tailles (ferraille, verre, plastique) éparpillés sur de grandes surfaces et le plus souvent enfouis dans une végétation dense.

Après plusieurs heures d’effort, les équipes sont parvenues à nettoyer ce site mais déjà, d’autres campagnes de ce genre se profilent sur d’autres sites dans les Gorges de l’Ardèche.



Article et photos : Mathieu Morverand (CREPS)