Après expertise, il s’avère que ces figurations sont très récentes … rien à voir donc avec les gravures ou peintures de Chabot, Oullins ou encore de la Grotte Chauvet !
Le(s) auteur(s) n’ont sans doute pas pensé aux conséquences de leurs actes. Non seulement tout ceci a mobilisé beaucoup de temps et d’énergie pour de nombreuses personnes, mais aussi il existe un risque non négligeable d’altérer ou de recouvrir d’éventuelles traces rupestres non repérées jusqu’alors. Sans compter que ces actes peuvent être considérés comme des dégradations du patrimoine de la Réserve Naturelle Nationale et à ce titre répréhensibles.
Enfin, et surtout, il se trouve que les risques de confusions pour les prochaines générations d’archéologues sont réels, les déterminations et datations devenant au fil du temps de plus en plus compliquées à établir.
A moins que ces auteurs cherchent justement à s’inscrire dans la postérité pour satisfaire quelque penchant pervers d’autosatisfaction … dommage qu’ils n’affirment pas leur sens artistique sur d’autres supports moins fragiles plutôt que de stupides plagiats.