A l’ordre du jour, d’abord mieux se connaître et savoir qui fait quoi, quels sont les projets et les actualités des uns et des autres. Cette démarche s’avère d’autant plus importante que plusieurs dynamiques sont en cours sur le grand territoire sud Ardèche avec le projet d’Espace de Restitution, le Grand Projet Chauvet-Pont d’Arc, les interrogations sur un SCOT, etc. Tout ceci imposant une nécessaire coordination et beaucoup de concertation.
Et puis un autre sujet d’actualité a été abordé : les Pôles d’Excellence Rurale.
En 2006 le SGGA s’était vu attribué ce label suite à un appel à projet de l’Etat. Ce PER « Gorges de l’Ardèche » a ainsi permis entre 2006 et 2010 de financer des projets structurants pour le territoire : les belvédères de la Route Touristique des Gorges, le site d’Orgnac, des sites de baignade d’Ardèche Claire, l’exposition du SGGA et de la Maison de la Réserve, le chemin de la Grosse Pierre à la Grotte de Saint-Marcel ainsi qu’une première phase pour la Magnanerie de Lagorce.
Aujourd’hui l’Etat propose une deuxième vague d’appel à projets PER et le SGGA se pose légitimement la question de proposer une suite au premier PER des Gorges. D’où la réunion de ce jour qui visait à commencer à ébaucher avec les partenaires les contours de ce projet qui pourrait s’articler à la fois autour du thème de l’eau avec Ardèche Claire et dans le contexte global du grand projet Grotte Chauvet Pont d’Arc. Dans tous les cas, c’est bien évidemment l’excellence qu’il faut viser.
Le travail ne va donc pas manquer dans les prochaines semaines pour affiner ces premières idées et constituer le dossier qui devra être impérativement déposé avant le 20 octobre.