Quatre nouveaux habitants dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche !
Cette année « du jamais vu » : il semblerait que les deux couples d’Aigle de Bonelli des Gorges de l’Ardèche se soient bien adaptés dans cet espace protégé. Pour la première fois ils ont fait éclore deux aiglons chacun soit 4 aiglons bagués qui ont pris leur envol dans la Réserve en ce début d’été.
L’Aigle de Bonelli est une espèce très rare et menacée : on compte à ce jour 30 couples d’Aigle en France. Il a été observé pour la première fois dans les Gorges de l’Ardèche il y a 30 ans par des ornithologues « les Naturalistes de l’Ardèche* ». Ces spécialistes ont largement contribué à sa protection. A cette époque l’Aigle était méconnu du grand public.
La première opération de baguage remonte à 1991. Ceci permet de mieux connaître les déplacements des jeunes et d’obtenir des données sur la survie des oiseaux.
Depuis 2001, en partenariat avec le Centre Ornithologique Rhône Alpes (CORA), le syndicat partage le suivi des deux couples d’Aigle de Bonelli de la Réserve (symbole de la Réserve aujourd’hui), du début de la reproduction jusqu’à l’envol des aiglons.
Le reste de la population avifaune se porte bien également : 6 petits faucons Pèlerin ont été observés, un jeune Circaète Jean le Blanc ainsi que des vautours fauves et Moines, visiteurs occasionnels mais de plus en plus présents sur le territoire du SGGA.
Un bilan très positif en cette année internationale de la biodiversité !
*Rendons hommage à ces naturalistes ornithologues : Gilbert Duc, Jacques Frier, Pascal Manteau, Francis Lloret, Michel Mure du Cora et Charles Bascle du SGGA