Un Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche élargi

Accueilli par Paul Lavie, président du Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), le nouveau Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche nommé par Arrêté préfectoral du 27 octobre 2009, s’est réuni le 31mars 2010, dans les bureaux du syndicat, à Saint-Remèze. En préambule à cette première séance de l’année, Paul Lavie a souligné l’évolution positive de la gestion de la Réserve Naturelle grâce à son conseil scientifique qui a su maintenir l’équilibre entre la protection de la biodiversité et la fréquentation humaine. Les enjeux à venir pour ce territoire exceptionnel sont importants : Espace de Restitution de la grotte Chauvet, classement UNESCO… et il a encouragé le Conseil Scientifique à poursuivre son travail constructif.

Ce fut ensuite l’occasion pour les 15 membres du C.S., représentatifs des différentes disciplines des sciences de la nature et des sciences humaines, de se présenter et d’élire leur président. Et c’est à l’unanimité qu’ils ont réélu M. Gilbert COCHET, professeur agrégé de biologie.

Avant de passer à l’ordre du jour, G.COCHET a évoqué le retour d’espèces emblématiques comme le Faucon Pèlerin et la Loutre d’Europe dans les Gorges de l’Ardèche et a invité le Conseil Scientifique à oeuvrer pour la reconstitution des écosystèmes du territoire et leur fonctionnalité sur l’ensemble du site Natura 2000 dont fait partie la réserve naturelle.

L’ordre du jour a permis à chacun de prendre connaissance :

- de la révision du décret de la réserve naturelle et du projet de son périmètre de protection, présenté par la Directrice du SGGA, avant le lancement des prochaines enquêtes publiques ;

- de l’avancement du Plan de gestion de la réserve naturelle à travers une synthèse du rapport d’activités 2009 de la RNNGA et le programme d’études 2010 ;

- du site Natura 2000 : « Sud Ardèche et Dent de Rez » et ses enjeux;

- de la problématique chèvres et ongulés sauvages, comme le Cerf, le Bouquetin ou le Chamois, qui sera présenté lors du prochain Comité Consultatif …

A ce sujet, la perspective de réintroduction du Bouquetin devra tenir compte des chèvres de la RNNGA (croisement inévitable…) ainsi que de l’avis de la population locale qui semble très attachée à leur présence depuis plus de 30 ans !

Le prochain Conseil Scientifique devrait être consacré entre autres à l’avenir de la forêt méditerranéenne de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche…

Encore du pain sur la planche pour de nombreuses années …