Réunis en comité syndical ce lundi 29 mars à Vallon Pont d’Arc, ce sont tous les élus du SGGA qui ont accueillis chaleureusement Pascal Bonnetain, premier Vice Président du SGGA et désormais Conseiller régional de la Région Rhône-Alpes.
Pascal s’est depuis toujours fortement impliqué dans les Gorges de l’Ardèche, au sein du Syndicat mais aussi du fait de ses responsabilités en tant que Président d’Ardèche Claire. Il a indiqué que ses nouvelles fonctions ne l’éloigneraient pas du SGGA et qu’il serait toujours fidèle aux réunions.
Paul Lavie s’est réjoui de cette élection, et de celle de Hervé Saulignac en tant que Vice Président de la Région, indiquant que ceci élu permettrait sans aucun doute de favoriser le rapprochement entre les Gorges de l’Ardèche et la collectivité régionale.
Tous les points à l’ordre du jour – dont le vote du budget – ont été adoptés à l’unanimité.
Plusieurs points concernaient la mise en place d’un programme global sur le site de la Combe d’Arc : le recrutement d’un chef de projet par le SGGA (pour le compte de la commune de Vallon Pont d’Arc et du Conseil Général), le renouvellement des animations et des actions de nettoyage pour la saison 2010, le lancement d’une enquête auprès des visiteurs. Tout ceci a fait l’objet d’un accord de financement du FNADT dans le cadre du volet territorial du programme Grotte Chauvet Pont d’Arc.
Claude Benahmed et Laurent Ughetto se sont réjouis que ce projet avance enfin, considérant que la convergence de points de vue entre tous les partenaires était désormais gage d’espoir pour voir se concrétiser des actions sur le site de la Combe d’Arc … actions indispensables à l’obtention prochaine du label UNESCO.
En fin de séance, Jean-Paul Manifacier, nouveau Vice Président en charge de l’environnement au Conseil Général de l’Ardèche, a exprimé sa satisfaction du bon partenariat engagé de longue date entre le Département et le SGGA et s’est engagé à suivre régulièrement les travaux du Syndicat dont il est délégué.