Offre d'emploi : Chargé de mission Tourisme éducatif (communication/marketing) pour le réseau de médiation des patrimoines culturels et naturels en Ardèche Méridionale




Contexte

Le territoire de l’Ardèche méridionale bénéficie d’une forte notoriété de destination « nature, espaces naturels, eau, loisirs de pleine nature » et est fortement marqué par un tourisme estival. La découverte de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc avec son projet d’espace de restitution (ouverture prévue fin 2014), ainsi que sa candidature auprès à l’inscription auprès de l’UNESCO, ouvrent pour le territoire des potentialités d’élargissement et de diversification des activités proposées.
Le développement d’une offre de découverte pédagogique, scientifique et culturelle, mobilisant des professionnels de l’animation entre dans cette évolution attendue.
Plusieurs structures publiques du territoire de l’Ardèche Méridionale proposent d’ores et déjà ce type d’offre auprès d’un public scolaire / jeune public grâce à leurs personnels d’animation respectifs. Il s’agit notamment du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche,  de la Cité de la Préhistoire d’Orgnac, du Centre Européen de Recherche Préhistorique de Vallon Pont d’Arc  et du Pays d’Art et Histoire du Vivarais Méridional. Ces structures publiques qui travaillent déjà en partenariat mais de manière informelle, souhaitent coordonner, structurer et renforcer leurs offres dans le cadre d’un réseau de médiation des patrimoines culturels et naturels. Ce réseau sera amené à moyen terme à être élargi à d’autres partenaires (ex : PNR des Monts d’Ardèche, …), et constituera un interlocuteur fort vis-à-vis du délégataire de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet – Pont d’Arc (40 000 scolaires attendus).
Dans le prolongement d’une étude de faisabilité réalisée en 2011-2012, ces quatre partenaires ont souhaité procéder au recrutement d’un chargé de mission pour commencer à mettre en œuvre des actions communes. Le SGGA a été désigné provisoirement comme structure porteuse des premières actions et du recrutement.

Missions

  1. Finalisation du catalogue « test » d’offres de tourisme éducatif
-          Mobilisation du groupe d’animateurs pour faire émerger les offres,
-          Mise en forme et en cohérence des offres en fonction des cibles de clientèles (scolaires à la journée ou en séjour, centres de loisirs, …),
-          Choix des supports de communication et modalités de diffusion auprès de chaque cible (mailing, …),
-          Démarchage des hébergeurs du territoire pour organiser la complémentarité entre les offres du réseau et leurs propres offres d’hébergement,
  1. Suivi de réalisation des supports de communication : portail internet, catalogue papier dans un premier temps
  2. Coordination, animation du réseau                                                                                            …/…
-          Organisation des réunions du comité de pilotage et suivi des décisions
-          Concertation entre les quatre structures sur les modalités pratiques de mise en œuvre du réseau : organisation des équipes d’animateurs, création d’outils de type plannings partagés, permanences téléphoniques, réflexion sur les répartitions financières dépenses/recettes,
-          Préparer l’évolution du réseau : contacts avec les structures du « 2ème cercle », réflexion autour du statut juridique en devenir d'une structure autonome, …

Profil

Diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en tourisme culturel, écotourisme ou tourisme éducatif, communication / marketing
Expérience de 2 à 3 ans appréciée

Connaissances :
Techniques et outils de la communication et du marketing
Typologie des publics, notamment jeune public, scolaires, centres de loisirs
TIC
Enjeux et fonctionnement des collectivités locales et du monde du tourisme
Cadre juridique du tourisme
Conduite de projet
Culture générale environnement patrimoine

Savoir-faire et capacités :
Travail en équipe, animation de réseau, sens relationnel, gestion de projet (budget, méthodologie, …), organisation du travail, polyvalence, dynamisme et réactivité
Expérience dans la conduite d’animations pédagogiques 

Conditions

Poste de chargé de mission contractuel
A pourvoir à compter du 1er janvier 2013
Contrat de 1 an renouvelable
80 % de temps plein
Rémunération basée sur la grille indiciaire du cadre d’emploi des attachés territoriaux avec appréciation en fonction de l’expérience du candidat retenu + remboursement des frais de déplacement
Poste basé à Saint-Remèze (07) mais des déplacements fréquents et/ou permanences sont à prévoir, notamment auprès des 3 autres structures partenaires (Vallon Pont d’Arc / Orgnac / Bourg Saint Andéol)

Date limite de dépôt des candidatures : 15 novembre 2012

A adresser à :
Monsieur Paul Lavie, Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche
Le Village 07 700 Saint-Remèze
Tél : 04 75 98 77 31

Renseignements :
Françoise Gonnet Tabardel, Directrice du SGGA
f.gonnettabardel@gorgesdelardeche.fr