L' « échappée belle » poursuit son épopée Ardéchoise!

Du 17 au 30 juillet a eu lieu la deuxième édition du camp itinérant organisée par l'association Le Mat, des Cévennes Ardéchoises aux gorges de l'Ardèche. L'échappée a terminé sa traversée du Sud Ardèche samedi, après 14 jours d'aventures et un voyage d'une centaine de kilomètres, de la Croix de Bauzon à St Martin d'Ardèche.

Vivre avec les bergers du Tanargue, jouer, se baigner, randonner sous le soleil ou dans le vent, regarder au loin, monter sa tente, préparer une tartiflette, observer l'aigle de Bonelli, pagayer sous les falaises, se protéger de la pluie, dormir sous les étoiles, rire, apprendre les secrets de la nature, participer au chantier de jeunes du Viel Audon, traverser les gués des gorges de l'Ardèche...

Tels étaient les ingrédients de ce séjour itinérant qui a accueilli 15 jeunes d’horizons divers: Ardéchois, Parisiens, Grenoblois, Italiens... Un beau voyage où découverte de la nature, apprentissage de la vie collective et rencontres inter-culturelles permettent à des jeunes de 14 à 17 ans de se construire, d'accéder à l'autonomie et de découvrir la diversité des paysages du Sud Ardèche.

Après une « année test » en 2010, ce séjour innovant organisé par l'association Le Mat en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche a cette année pris son envol..

Le soutien financier de l’appel à projet « éducation à l’environnement » de Réserve Naturelle de France a permis de consolider ce projet original.

Sa richesse éducative envers les jeunes du territoire et d’ailleurs est une contribution à la construction d'une société plus solidaire, tolérante et respectueuse de l'environnement...un engagement à poursuivre absolument dans les années à venir !