Des saisonniers prêts pour la saison sur les bivouacs

En ce début de semaine ce sont près d’une vingtaine de saisonniers embauchés par le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche qui se sont retrouvés à St Remèze puis à Gournier pour une formation de préparation à cette nouvelle saison qui s’annonce. Comme en 2009, 2 équipes sont prévues : une équipe d’accueil sur les bivouacs (présence 24h/24 de Pâques à octobre) et une équipe d’entretien en charge du secteur du Pont d’Arc, de la Route Touristique et de l’entretien des bivouacs. Qu’ils soient des habitués des bivouacs présents depuis plusieurs saisons consécutives ou tout nouveaux, qu’ils soient étudiants en quête d’un job d’été ou chercheurs d’emplois heureux de trouver une activité pour 3 ou 4 mois tous et toutes ont manifesté leur satisfaction de pouvoir travailler dans un cadre aussi fabuleux que celui de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche.

Au menu de la formation animée par les agents permanents du SGGA : découverte de la Réserve, des missions du SGGA, des conditions d’accueil et de gestion des bivouacs, des nouveautés pour 2010, etc.

Plusieurs intervenants extérieurs ont également été mobilisés : les pompiers sont venus faire une remise à jour des notions de premiers secours et ont expliqué la marche à suivre en cas d’accueil d’un blessé sur le bivouac. Le Président du nouveau syndicat des loueurs de canoës-kayaks venu à la rencontre des agents des bivouacs pour échanger très concrètement sur des questions de remontée de bateaux, d’abandons, … .

En fin de formation, les saisonniers ont été sensibilisés à l’utilisation de nouveaux produits d’entretien sur les bivouacs car cette année le pari a été fait de travailler avec une société de produits éco-certifiés. Le SGGA apporte ainsi une pierre supplémentaire à sa démarche « d’écoresponsabilité » qui passe également par plus de covoiturage, moins de production de papiers, l’achat de T Shirt en coton bio, la préparation d’un « éco-événement » pour la fête de 30 ans, etc … bref autant de petits gestes au quotidien qui prennent tout leur sens dans une Réserve Naturelle Nationale encore plus qu’ailleurs.

Crédit photo : joot