Vendredi 18 juin à Issirac (Gard) : Les Chiroptères, marqueurs de la biodiversité

Les Chauves souris, marqueurs de la biodiversité
avec G.Issartel (Conseil Scientifique de la Réserve) et C.Meunier (SGGA).
RDV : 20h30 Salle des fêtes, conférence et balade au détecteur à ultra sons.
GRATUIT
Pour plus d'informations : 04 75 98 77 31

SAMEDI 12 JUIN : Sortie Découverte à Saint Remèze

L'évolution des paysages autour des Gorges de l'Ardèche depuis 10 millions d'années et l'adaptation des végétaux à ce relief particulier.
Visite de sites témoins, suivie d'une conférence à la salle des fêtes de St Remèze. Accompagné de L.Mocochain (docteur en géomorphologie) et O.Peyronel (animateur SGGA).
RDV : 09h devant la Mairie de Saint Remèze ou 18h pour la conférence.

Natura 2000 rassemble les acteurs du territoire pour discuter des enjeux sur le Rimouren et la Basse vallée de l’Ibie.

Le Rimouren et la Basse vallée de l’Ibie sont désignés au titre de Natura 2000 depuis 2007. Le Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche anime actuellement la concertation pour définir avec les acteurs du territoire les actions à réaliser pour concilier les activités humaines et la biodiversité sur ces secteurs exceptionnels. La réunion du groupe de travail a réuni une vingtaine de personnes pour discuter des activités pratiquées sur ces secteurs, chacun a pu évoquer son avis et ses questionnements sur ses activités et les impacts positifs et négatif sur le milieu naturel.

Le SGGA a confié l’an dernier à l’Office National des Forêts la réalisation du travail d’inventaire environnemental concernant notamment la cartographie des habitats et les inventaires des chauves-souris ainsi que le diagnostic socio-économique. Ce travail est en cours de finalisation et la réunion du groupe de travail a permis de compléter les éléments recueillis par l’ONF par les connaissances des élus locaux, des présidents d’ACCA, du comité départemental de spéléologie, des éleveurs, du Creps …. Sur cette base chacun a pu s’exprimer sur les enjeux environnementaux et ceux des activités économiques ou de loisirs. De nombreux thèmes ont été abordés: la qualité de l’eau, la fréquentation des grottes, la randonnée, le passage des véhicules motorisés … La prochaine réunion du groupe de travail aura pour objectif de proposer des actions concrètes qui seront inscrites dans le document d’objectifs. Ces actions retenues viseront à concilier les activités humaines et la conservation des espèces et des milieux. Les financements Natura 2000 permettront aux propriétaires, associations locales, collectivités territoriales de s’engager pour la préservation de la biodiversité du territoire. La présence des services de l’Etat a été l’occasion de répondre aux questions concernant le décret sur les évaluations d’incidences et l’arrêté de la cours de justice concernant la pêche et la chasse. Des inquiétudes ont été soulevées par les participants sur les derniers textes publiés par l’Etat. Bien que pour l’instant tous les éléments juridiques ne soient pas précisés, le SGGA a réaffirmé son souhait de maintenir sa méthode de travail partenariale et basée sur la concertation mise en place depuis 1996 sur le site Natura 2000.



Animations Pont d'Arc


Animations sur la plage du Pont d'Arc :
MAI/JUIN : chaque samedi de 14 à 18h
JUILLET et AOUT : chaque lundi et mercredi de 14h à 18h
SEPTEMBRE : chaque samedi de 14h à 18h

GRATUIT

Les brevets d’Etat labellisés à la rencontre des chauves-souris des Gorges de l’Ardèche.

Le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche a organisé une journée de formation sur les chauves-souris à destination des guides labellisés de la Réserve naturelle NGA. Le SGGA en partenariat avec des spécialistes des chauves-souris de la Drôme, Stéphane Vincent et Julien Girard-Claudon, ont passé une journée avec une vingtaine de guides du Sud Ardèche afin de leur faire découvrir le monde étonnant des chauves-souris. Après avoir visionné le film « Au rythme des chauves-souris » de Tanguy Stoeckler, les canoéistes, les spéléologues, les vététistes présents se sont rendus à la grotte du Derocs à Vallon pont d’Arc. Ils ont discuté de la grande sensibilité de cette grotte qui est interdite aux visites tout l’hiver (du 1er novembre au 15 avril) par arrêté préfectoral pour protéger une colonie en hibernation de Rhinolophe euryale. Actuellement les chauves-souris n’y sont plus, elles reviendront au début de l’hiver explique Stéphane Vincent. Le bruit, la lumière et la chaleur sont les 3 principales sources de dérangement qui provoquent le réveil des chauves-souris et met en péril leur survie. La journée s’est clôturée par une capture dans le porche de la grotte de Louoï. Seules des personnes habilitées par le ministère de l’environnement peuvent pratiquer ces captures, six espèces différentes ont été capturées, identifiées puis relâchées. Les guides labellisés ont pu ainsi découvrir la grande diversité d’espèces qui existe dans le site Natura 2000 : de la petite Pipistrelle aux oreilles démesurées de l’Oreillard Roux, c’est le monde particulier des chauves-souris que les guides labellisés ont pu entrevoir et les messages de préservation de ce patrimoine local qu’ils pourront relayer auprès de leurs clients.

Comment séjourner au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche ?

Il existe deux aires de bivouacs au cœur de la Réserve : Le bivouac de Gournier (ouvert du samedi 03 avril 2010 au samedi 02 octobre 2010 inclus) et le bivouac de Gaud (ouvert du samedi 29 mai 2010 au samedi 28 août 2010 inclus ainsi que les week-ends de mai). Ils sont gérés par le Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Il s’agit d’un hébergement au confort sommaire (sanitaires, douches collectives, eau potable, barbecues collectifs, poste de secours…) avec la possibilité de dormir sous tente ou sous marabouts (tentes collectives).
Depuis le 2 mars 2010, les hôtesses du SGGA, Christiane Sublime et Nicole Meycelle travaillent à la centrale de réservation, située au rond point des Gorges à Vallon Pont d'Arc (une troisième personne vient renforcer l'équipe cet été, il s’agit de Christine Roubert). Elles donnent des informations sur la règlementation de la Réserve et renseignent au mieux les visiteurs sur leur séjour (randonnées pédestres, consignes de sécurité...). Mais surtout, elles gèrent la réservation des nuitées sur les bivouacs, car ne l'oublions pas : le bivouac sauvage est totalement interdit dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche et la réservation pour les bivouacs est obligatoire !

Il est possible aussi de réserver auprès de l’office de Tourisme de Saint Martin d’Ardèche.

Pour compléter le dispositif, le Syndicat vient de créer un site internet spécifique pour la réservation accessible depuis l’adresse www.gorgesdelardeche.fr. Traduit en 3 langues (Anglais, Italien et Français), ce site présente les informations pratiques, les consignes à respecter et à prévoir avant son départ, que ce soit à pied ou en canoë, une présentation et une localisation des bivouacs et bien sûr la réservation des tickets pour la nuitée sur l’un des deux bivouacs. Sont également proposées des informations pratiques mises à jour quotidiennement comme le niveau d’eau pour la navigation, la météo le jour j et d’autres informations indispensables à connaître avant son départ à pied ou en canoë.

Sortie découverte : Samedi 05 juin à Gras

"Biodiversité et petit patrimoine... partons à la rencontre des milieux naturels et culturels du massif de la Dent de Rez"

Samedi 05 juin sur la commune de Gras à 9h00 au hameau des Hellys
(Gratuit)

Intervenants : C.Rouchouse (historienne locale), Florian Veau (Centre Ornithhologique Rhône-Alpes), M.Robert et G.Mounier (SGGA)

Pour plus d'informations : www.gorgesdelardeche.fr (04 75 98 77 31)

Des saisonniers prêts pour la saison sur les bivouacs

En ce début de semaine ce sont près d’une vingtaine de saisonniers embauchés par le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche qui se sont retrouvés à St Remèze puis à Gournier pour une formation de préparation à cette nouvelle saison qui s’annonce. Comme en 2009, 2 équipes sont prévues : une équipe d’accueil sur les bivouacs (présence 24h/24 de Pâques à octobre) et une équipe d’entretien en charge du secteur du Pont d’Arc, de la Route Touristique et de l’entretien des bivouacs. Qu’ils soient des habitués des bivouacs présents depuis plusieurs saisons consécutives ou tout nouveaux, qu’ils soient étudiants en quête d’un job d’été ou chercheurs d’emplois heureux de trouver une activité pour 3 ou 4 mois tous et toutes ont manifesté leur satisfaction de pouvoir travailler dans un cadre aussi fabuleux que celui de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche.

Au menu de la formation animée par les agents permanents du SGGA : découverte de la Réserve, des missions du SGGA, des conditions d’accueil et de gestion des bivouacs, des nouveautés pour 2010, etc.

Plusieurs intervenants extérieurs ont également été mobilisés : les pompiers sont venus faire une remise à jour des notions de premiers secours et ont expliqué la marche à suivre en cas d’accueil d’un blessé sur le bivouac. Le Président du nouveau syndicat des loueurs de canoës-kayaks venu à la rencontre des agents des bivouacs pour échanger très concrètement sur des questions de remontée de bateaux, d’abandons, … .

En fin de formation, les saisonniers ont été sensibilisés à l’utilisation de nouveaux produits d’entretien sur les bivouacs car cette année le pari a été fait de travailler avec une société de produits éco-certifiés. Le SGGA apporte ainsi une pierre supplémentaire à sa démarche « d’écoresponsabilité » qui passe également par plus de covoiturage, moins de production de papiers, l’achat de T Shirt en coton bio, la préparation d’un « éco-événement » pour la fête de 30 ans, etc … bref autant de petits gestes au quotidien qui prennent tout leur sens dans une Réserve Naturelle Nationale encore plus qu’ailleurs.

Crédit photo : joot



Le SGGA à la fête de la Soie et à la fête des fleurs !!!

Le SGGA était partenaire pour la 4ième édition de la fête de la Soie qui s’est déroulée à la Salle Polyvalente de Lagorce ce samedi 01 mai 2010.

De 10h00 à 18h30, Bénédicte Raoux et Mathieu Robert (agents du SGGA) ont animé un stand découverte sur la présentation de la Réserve Naturelle Nationale, sur les différentes espèces de faune et de flore que les visiteurs ont pu ou peuvent rencontrer sur leur chemin. Ils ont pu distribuer différentes publications comme la plaquette du SGGA, le calendrier des animations,…
Malgré un temps pluvieux de nombreux visiteurs et locaux étaient présents et intéressés par les différents échanges.
A 15h Mathieu a captivé une vingtaine de personnes lors de sa ballade d’1h30 sur le sentier botanique de Lagorce.

Olivier Peyronel et Christian Parre (agents du SGGA) ont procédé de la même manière à la fête des fleurs à Salavas le 02 mai. Un temps plus clément à permis à de nombreux visiteurs de se rendre à cette manifestation.

A ne pas manquer : prochaine manifestation : Samedi 08 mai à Vallon Pont d’Arc « Mon Pays ma fête : les saveurs de la garrigue « (randonnée et descente en barque) sur réservation au 04 75 93 91 70.

Calendrier des animations 2010 du SGGA

Voici le calendrier des animations du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche d'avril à octobre 2010 dans les 16 communes membres du SGGA centré sur la thématique des 30 ans !
Ce calendrier est disponible à l'office de tourisme de Saint Martin d'Ardèche, de Vallon Pont d'Arc à la centrale de Réservation au rond point de Salavas. N'hésitez pas à le télécharger sur le site Internet www.gorgesdelardeche.fr