Les Chauves souris, marqueurs de la biodiversitéavec G.Issartel (Conseil Scientifique de la Réserve) et C.Meunier (SGGA).
GRATUIT
Pour plus d'informations : 04 75 98 77 31
L'évolution des paysages autour des Gorges de l'Ardèche depuis 10 millions d'années et l'adaptation des végétaux à ce relief particulier.Le SGGA a confié l’an dernier à l’Office National des Forêts la réalisation du travail d’inventaire environnemental concernant notamment la cartographie des habitats et les inventaires des chauves-souris ainsi que le diagnostic socio-économique. Ce travail est en cours de finalisation et la réunion du groupe de travail a permis de compléter les éléments recueillis par l’ONF par les connaissances des élus locaux, des présidents d’ACCA, du comité départemental de spéléologie, des éleveurs, du Creps …. Sur cette base chacun a pu s’exprimer sur les enjeux environnementaux et ceux des activités économiques ou de loisirs. De nombreux thèmes ont été abordés: la qualité de l’eau, la fréquentation des grottes, la randonnée, le passage des véhicules motorisés … La prochaine réunion du groupe de travail aura pour objectif de proposer des actions concrètes qui seront inscrites dans le document d’objectifs. Ces actions retenues viseront à concilier les activités humaines et la conservation des espèces et des milieux. Les financements Natura 2000 permettront aux propriétaires, associations locales, collectivités territoriales de s’engager pour la préservation de la biodiversité du territoire. La présence des services de l’Etat a été l’occasion de répondre aux questions concernant le décret sur les évaluations d’incidences et l’arrêté de la cours de justice concernant la pêche et la chasse. Des inquiétudes ont été soulevées par les participants sur les derniers textes publiés par l’Etat. Bien que pour l’instant tous les éléments juridiques ne soient pas précisés, le SGGA a réaffirmé son souhait de maintenir sa méthode de travail partenariale et basée sur la concertation mise en place depuis 1996 sur le site Natura 2000.
Le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche a organisé une journée de formation sur les chauves-souris à destination des guides labellisés de la Réserve naturelle NGA. Le SGGA en partenariat avec des spécialistes des chauves-souris de la Drôme, Stéphane Vincent et Julien Girard-Claudon, ont passé une journée avec une vingtaine de guides du Sud Ardèche afin de leur faire découvrir le monde étonnant des chauves-souris. Après avoir visionné le film « Au rythme des chauves-souris » de Tanguy Stoeckler, les canoéistes, les spéléologues, les vététistes présents se sont rendus à la grotte du Derocs à Vallon pont d’Arc. Ils ont discuté de la grande sensibilité de cette grotte qui est interdite aux visites tout l’hiver (du 1er novembre au 15 avril) par arrêté préfectoral pour protéger une colonie en hibernation de Rhinolophe euryale. Actuellement les chauves-souris n’y sont plus, elles reviendront au début de l’hiver explique Stéphane Vincent. Le bruit, la lumière et la chaleur sont les 3 principales sources de dérangement qui provoquent le réveil des chauves-souris et met en péril leur survie. La journée s’est clôturée par une capture dans le porche de la grotte de Louoï. Seules des personnes habilitées par le ministère de l’environnement peuvent pratiquer ces captures, six espèces différentes ont été capturées, identifiées puis relâchées. Les guides labellisés ont pu ainsi découvrir la grande diversité d’espèces qui existe dans le site Natura 2000 : de la petite Pipistrelle aux oreilles démesurées de l’Oreillard Roux, c’est le monde particulier des chauves-souris que les guides labellisés ont pu entrevoir et les messages de préservation de ce patrimoine local qu’ils pourront relayer auprès de leurs clients.
ts (tentes collectives). Il est possible aussi de réserver auprès de l’office de Tourisme de Saint Martin d’Ardèche.
Pour compléter le dispositif, le Syndicat vient de créer un site internet spécifique pour la réservation accessible depuis l’adresse www.gorgesdelardeche.fr. Traduit en 3 langues (Anglais, Italien et Français), ce site présente les informations pratiques, les consignes à respecter et à prévoir avant son départ, que ce soit à pied ou en canoë, une présentation et une localisation des bivouacs et bien sûr la réservation des tickets pour la nuitée sur l’un des deux bivouacs. Sont également proposées des informations pratiques mises à jour quotidiennement comme le niveau d’eau pour la navigation, la météo le jour j et d’autres informations indispensables à connaître avant son départ à pied ou en canoë.
"Biodiversité et petit patrimoine... partons à la rencontre des milieux naturels et culturels du massif de la Dent de Rez"Au menu de la formation animée par les agents permanents du SGGA : découverte de la Réserve, des missions du SGGA, des conditions d’accueil et de gestion des bivouacs, des nouveautés pour 2010, etc.
Plusieurs intervenants extérieurs ont également été mobilisés : les pompiers sont venus faire une remise à jour des notions de premiers secours et ont expliqué la marche à suivre en cas d’accueil d’un blessé sur le bivouac. Le Président du nouveau syndicat des loueurs de canoës-kayaks venu à la rencontre des agents des bivouacs pour échanger très concrètement sur des questions de remontée de bateaux, d’abandons, … .
En fin de formation, les saisonniers ont été sensibilisés à l’utilisation de nouveaux produits d’entretien sur les bivouacs car cette année le pari a été fait de travailler avec une société de produits éco-certifiés. Le SGGA apporte ainsi une pierre supplémentaire à sa démarche « d’écoresponsabilité » qui passe également par plus de covoiturage, moins de production de papiers, l’achat de T Shirt en coton bio, la préparation d’un « éco-événement » pour la fête de 30 ans, etc … bref autant de petits gestes au quotidien qui prennent tout leur sens dans une Réserve Naturelle Nationale encore plus qu’ailleurs.
Crédit photo : jootDe 10h00 à 18h30, Bénédicte Raoux et Mathieu Robert (agents du SGGA) ont animé un stand découverte sur la présentation de la Réserve Naturelle Nationale, sur les différentes espèces de faune et de flore que les visiteurs ont pu ou peuvent rencontrer sur leur chemin. Ils ont pu distribuer différentes publications comme la plaquette du SGGA, le calendrier des animations,…
Malgré un temps pluvieux de nombreux visiteurs et locaux étaient présents et intéressés par les différents échanges.
A 15h Mathieu a captivé une vingtaine de personnes lors de sa ballade d’1h30 sur le sentier botanique de Lagorce.
Olivier Peyronel et Christian Parre (agents du SGGA) ont procédé de la même manière à la fête des fleurs à Salavas le 02 mai. Un temps plus clément à permis à de nombreux visiteurs de se rendre à cette manifestation.
A ne pas manquer : prochaine manifestation : Samedi 08 mai à Vallon Pont d’Arc « Mon Pays ma fête : les saveurs de la garrigue « (randonnée et descente en barque) sur réservation au 04 75 93 91 70.