Offre d’emploi : Chef de projet Combe d’Arc

Contexte

Le site classé du Pont d’Arc (ou « Combe d’Arc ») est le 2ème site classé le plus fréquenté de Rhône- Alpes après le Mont Blanc. On estime à 1,5 millions de visiteurs qui parcourent les Gorges de l’Ardèche chaque année. Il est également l’écrin naturel de la Grotte Chauvet dont l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est envisagée dans les prochaines années.

Après plusieurs projets d’aménagement et de requalification du site qui n’ont pu voir le jour ces dernières années, une nouvelle démarche est engagée par les 3 principaux partenaires impliqués localement : la commune de Vallon Pont d’Arc, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche et le Conseil général de l’Ardèche. Cette démarche consiste à mettre en oeuvre un programme progressif de revalorisation du site avec 3 objectifs principaux : réhabilitation paysagère et environnementale en conservant et rendant exemplaire la dimension économique du site ; amélioration de l’accueil, des services et du conseil aux visiteurs ; sécurisation par une meilleure maîtrise de la circulation et du stationnement.

Les 3 partenaires locaux sont liés par convention. Un comité de pilotage les réunissant (ainsi que d’autres partenaires dont la mission UNESCO) fixe les orientations du projet global, valide les programmes d’actions et assure le suivi stratégique du projet.

L’animation de la démarche est confiée au SGGA. A ce titre, c’est lui qui assure le recrutement du chargé de mission qui sera placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du SGGA. L’élu référent du poste est le Maire de Vallon Pont d’Arc.

Missions

1. Finalisation et mise en œuvre du programme global d’actions Combe d’Arc :

- Animer le Comité de pilotage Combe d’Arc (en premier lieu finalisation du projet global)

- Formaliser d’un point de vue technique et budgétaire le programme global puis les programmes annuels en fonctions des objectifs et orientations fixés par le comité de pilotage

- Assurer le montage financier et la mise en œuvre technique des différentes actions (soit en direct au sein du SGGA soit en appui aux différents maîtres d’ouvrage)

- Coordonner la mise en œuvre des différentes actions

- Pour les actions en maîtrise d’ouvrage SGGA, participer à la sélection des prestataires ou équipes de terrain, suivre et contrôler leurs missions

- Rédiger les documents et rapports d’étape ou de synthèse du projet global

2. Appui technique auprès du Maire de la commune pour la mobilisation des habitants, propriétaires et acteurs économiques locaux

3. Participation aux démarches globales concernant le site (mission UNESCO, ERGC, Docob N2000, …).

Profil

Expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire (projet de territoire avec acteurs multiples)

Formation Master Développement local – patrimoines ou équivalent

Compétences en matière d’aménagement, de patrimoines, de tourisme

Connaissance du contexte règlementaire, des outils de protection, des acteurs institutionnels, techniques et financiers, du fonctionnement des collectivités locales

Maîtrise de l’outil informatique

Capacité à gérer des situations territoriales complexes, des intérêts divergents

Capacité à animer des réunions et à travailler de manière collective

Capacités d’animation, de mobilisation d’acteurs divers, d’expression en public

Sens relationnel, diplomatie, discrétion

Capacités rédactionnelles

Capacité d’organisation et de planification du travail

Esprit d’initiative, dynamisme

Disponibilité

Informations complémentaires

Permis B exigé, nombreux déplacements sur le terrain

Temps partagé entre les 3 partenaires de l’opération : SGGA, commune de Vallon Pont d’Arc, Conseil Général de l’Ardèche (3 jours au siège administratif du SGGA à St Remèze, 1 jour à Vallon Pont d’Arc, 1 jour à Privas auprès de la chargée de mission UNESCO)

Conditions

Employeur : Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA)

Poste de chargé de mission contractuel

Equivalent grade d’attaché territorial de la fonction publique territoriale

Contrat de 1 an renouvelable

35 heures hebdomadaires

Date limite de dépôt des candidatures : 9 avril 2010

A adresser à :

Monsieur Paul Lavie, Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche

Le Village

07 700 Saint-Remèze

Tél : 04 75 98 77 31