Syndicat de Gestion des Gorges : le dernier comité syndical de l’année 2009

Le lundi 7 décembre 2009 avait lieu à Vagnas le dernier comité syndical de l’année pour le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Réunion symbolique puisque c’est l’une des 3 nouvelles communes adhérentes qui avait été choisie pour accueillir cette réunion, les deux autres étant Issirac (dans le Gard) et Saint Just d’Ardèche.

Après plusieurs délibérations d’ajustement budgétaire de fin d’année et quelques sujets liés aux effectifs du Syndicat, un débat s’est ouvert sur la question de la chasse sur les terrains appartenant au SGGA dans le secteur de la Dent de Rez.

En fin de séance, les conseillers généraux Edouard Chaulet et Laurent Ughetto, représentant respectivement les Départements du Gard et de l’Ardèche au sein du SGGA, sont intervenus pour faire part de leurs inquiétudes quant à la capacité de leur collectivité à continuer à accompagner demain les actions des Syndicats comme le SGGA. En cause : la réforme en cours des collectivités territoriales qui suscitent les plus grandes inquiétudes au sein des Conseils Généraux, notamment en milieu rural. Pour Paul Lavie, Président du SGGA, il n’y a aucun doute : le SGGA doit se préparer à trouver dans les prochaines années de plus en plus de ressources propres.

Pour finir sur une note plus positive, le projet d’événement autour des 30 ans de la Réserve naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche a été présenté. Il s’agit de proposer un programme d’animations et de conférences « au fil de l’eau » de mars à septembre, axé à la fois sur le bilan des 30 ans passés et sur une projection vers l’avenir. Pour clôturer ce programme aura lieu début octobre un grand week-end festif auquel tous les habitants du secteur seront conviés … à suivre donc …