Les collégiens se font ethnobotanistes !

Dans le cadre d’un projet européen Comenius et d’actions menées autour de l’environnement et de la réduction de notre empreinte écologique, le collège Henri Ageron et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche se sont rapprochés pour lancer un Atelier de découverte botanique. Une dizaine d’élèves de 6e volontaires du collège - qui se sont nommés « Les Herbilleurs » - participent à cet atelier, encadrés par Olivier Peyronel, animateur nature de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche et Dorothée Marcelli, enseignante-documentaliste au collège

Lors de notre première séance au collège le mercredi 28 février 2009, nous avons fait le point de nos connaissances en matière de milieu naturel et de caractéristiques de notre environnement, acquises en partie lors du séjour à Gaud au début septembre 2008 et lors des cours de Science et Vie de la Terre au collège. Nous avons fixé les objectifs de notre travail : réaliser des enquêtes ethnobotaniques pour recueillir la mémoire des autochtones sur les plantes locales, leurs caractéristiques et leurs usages.

Pour notre deuxième séance nous nous sommes rendus mercredi 18 mars à Orgnac l’Aven, au hameau de Bruguier, pour y rencontrer René Bruguier, agriculteur et maçon à la retraite. Il nous a longuement entretenu de plantes dont il connaît les caractéristiques et l’ usage ainsi que d’anecdotes relatives à ces plantes et aux croyances qui les entourent.

C’était aussi l’occasion pour lui de faire découvrir aux élèves attentifs et étonnés la vie à Orgnac il y a quelques décennies, au travers de souvenirs d’enfance ou d’histoires racontées par sa grand-mère. A l’issue de cette palpitante remontée dans le temps nous sommes allés découvrir les animaux de sa ferme : chèvre, âne, cheval, poules, lapins, poissons et avons assisté à la
fécondation des oeufs de crapauds.

Nos séances suivantes auront pour but de continuer nos enquêtes ethnobotaniques et réaliser des panneaux d’exposition sur une dizaine de plantes. En effet nous souhaitons faire connaître les premiers résultats de nos recherches lors de la « journée mondiale de l’environnement », le 5 juin 2009, et qui sera l’occasion au collège de présenter tout ce qui s’est fait cette année et les années précédentes autour de ce thème de l’environnement et de la réduction de notre empreinte écologique.

Nous en profitons pour faire un appel : nous sommes à la recherche de tous renseignements concernant l’usage de plantes locales.

Vous pouvez nous contacter au collège :

« Les Herbilleurs »

Collège Henri Ageron

BP 37

07150 Vallon-pont-d’Arc

Mme Marcelli : Tel 0475880366

Olivier Peyronel :04 75 98 77 31

Les.herbilleurs@laposte.net