Idées cadeaux pour les fêtes de Noël !

Le livre « De la Dent de Rez aux Gorges de l’Ardèche », réalisé en co-édition avec les éditions du Chassel, est disponible à la vente au prix public de 54 euros dans les locaux du Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche à St Remèze (le village-07700), bureau ouvert jusqu’au 18 décembre 2009.

Rappelons que cet ouvrage de qualité a mobilisé les connaissances de plus de 50 auteurs et présente le territoire de la Dent de Rez aux Gorges de l’Ardèche dans sa globalité : cadre naturel, flore, faune, préhistoire et histoire, patrimoine, architecture, économie, pratiques sportives…y sont présentés, décrits, racontés. Sa mise en page richement illustrée (654 pages, plus de 1500 illustrations!) facilite la lecture et le rend accessible à tous. Les lecteurs comprendront l’histoire de ces paysages, où la nature et l’homme ont su tisser durant des siècles des liens harmonieux et nécessaires.

Pour tous renseignements : SGGA - 04 75 98 77 31 info@gorgesdelardeche.fr

Une journée de formation dans les Gorges de l’Ardèche !

Ce jeudi 19 novembre 2009, en partenariat avec l’Agence Développement Touristique de l’Ardèche (ADT), le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) a organisé une journée de formation destinée aux professionnels du tourisme du Sud Ardèche, dans les locaux du SGGA à Saint Remèze.
En présence de Françoise Gonnet Tabardel (directrice SGGA), Charlotte Meunier (chargée de Mission Natura 2000), Tatiana Chapon (chargée développement ADT) et de plusieurs représentants de l’association des guide nature labellisés des Gorges de l’Ardèche, dont son Président Alain Champetier, cette journée de rencontre a permis d’échanger en début de matinée sur la règlementation à respecter dans la Réserve Naturelle, le site classé Natura 2000 et le Label Nature des Gorges de l’Ardèche mettant en avant les professionnels diplômés de l’accompagnement.

Après la théorie, la pratique ! Trois moniteurs labellisés, Alain Champetier, Grégoire Djanikian, Philippe Calvet et Bénédicte Raoux (Chargée de mission communication au SGGA) ont encadré une randonnée guidée au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche. Ce fut pour les professionnels du tourisme une visite passionnante, instructive dans un cadre splendide, avec les explications et commentaires appropriés des guides.

Cette journée a rassemblé une trentaine de personnes, notamment des salariés d’Office de Tourisme, des loueurs, des guides de Grottes, propriétaires de chambre d’hôtes….

Bref, une vraie réussite et une opération à reconduire les prochaines années !

3 nouveaux labellisés au SGGA !

Ce mardi 20 octobre, en présence de plusieurs élus et de représentants du CREPS de Vallon Pont d’Arc, a eu lieu à St Remèze au Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche l'intronisation officielle de trois nouveaux guides labellisés des Gorges de l'Ardèche : Grégoire Djanikian, Philippe Calvet et Ugo Magnani qui se sont vus remettre des mains de la Directrice du SGGA une carte officielle ainsi que plusieurs ouvrages relatifs aux Gorges de l’Ardèche.
Cette labellisation fait suite à plusieurs formations suivies par les guides et par une série d'entretiens et d'évaluations sur le terrain menées conjointement par le SGGA, l'Association des Guides labellisés des Gorges de l'Ardèche et le CREPS de Vallon Pont d'Arc.
Initiée il y a plusieurs années, cette démarche de labellisation vise à doter des guides diplômés exerçant dans les Gorges de l'Ardèche d'un ancrage territorial fort, notamment par des connaissances environnementales, réglementaires mais aussi sociales. Un certain nombre d'avantages leur est offert au titre de ce label : mise en valeur du label auprès des acteurs du tourisme, dispositions logistiques particulières aux bivouacs, formations spécifiques. Pour ce qui concerne la formation, ce même jour avant la cérémonie officielle le SGGA avait proposé une randonnée guidée dans les Gorges en présence d’Olivier Peyronel et de Denis Doublet, conservateur. D’autres journées sont prévues dans les prochains mois autour de thématiques différentes, allant de la connaissance des chauve-souris à la question de la communication.

Grâce à ce label, les guides disposent donc d'une réelle plus-value apportée à leur clientèle, de plus en plus exigeante sur les thématiques environnementales.
Bien que ces nouveaux guides labellisés soient tous les trois kayakistes, le label n'est pas exclusif de cette discipline et s'adresse bien à tous les moniteurs diplômés de sports de nature exerçant leur activité dans les Gorges de l'Ardèche. Ainsi, plusieurs guides de pêche et moniteurs de spéléologie se sont d'ores et déjà engagés dans la démarche en vue d'obtenir le label.

La liste des candidats est en effet encore longue et c’est tant mieux. D’autres sessions de labellisation auront lieu dans les prochaines années car comme l’a réaffirmé Paul Lavie, Président du SGGA «cette démarche est l’un des piliers de notre action pour la promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement et basé sur la découverte du territoire ». Et de rajouter « un tourisme qui se trouve aux antipodes d’une certaine fréquentation que nous subissons malheureusement les samedis soirs sur les bivouacs et qui s’apparente plus à de la beuverie qu’à de la découverte … c’est pourquoi je suis déterminé à interdire l’alcool sur les bivouacs ces soirs-là dès 2010, et je compte sur tous nos partenaires, dont les guides labellisés, pour nous aider dans cette démarche ».



3 nouvelles communes adhèrent au Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche !

Ce lundi 21 septembre 2009 à 18h.00 à la Mairie de Vallon Pont d’Arc se tenait le Comité Syndical de rentrée du Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Quasiment tous les délégués des 13 Communes membres du SGGA étaient présents ainsi que le conseil Général de l’Ardèche représenté par Laurent Ughetto et Bernard Bonin, le Conseil Général du Gard représenté par Edouard Chaulet et Jean-Luc Carrio de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, anciennement DIREN) avait également fait le déplacement depuis Lyon.

De nombreuses décisions ont été prises concernant :

- le budget, le personnel, les actions de randonnée, les conventions de partenariat avec le CORA pour l’action « chauves-souris » et la société botanique de l’Ardèche pour l’action « Genévrier de Phénicie ».

- Malgré quelques réserves, les élus ont également validé l’état d’avancement du projet de révision du décret pour la Réserve Naturelle Nationale et de création du périmètre de protection.
Enfin, ce comité syndical marque une nouvelle étape dans la vie du Syndicat puisque l’adhésion de trois nouvelles communes candidates a été validée à plus de 2/3 des voix, comme prévu dans les statuts. Il s’agît d’Issirac (commune du Gard) qui possède des bois communaux dans la Réserve, Vagnas, commune sur laquelle se situe la Goule de Foussoubie, résurgence de l’Ardèche et Saint Just d’Ardèche, porte d’entrée des Gorges concernée par Natura 2000.

Le président du SGGA Paul Lavie, tout en approuvant cette extension, s’est engagé à ce qu’une réflexion de fond sur le « projet de territoire » des Gorges soit engagée dans les prochains mois au sein du SGGA avec comme corolaire une future modification des statuts permettent de clarifier les différentes missions du Syndicat et les instances décisionnelles en fonction des missions.


Balade découverte : Dimanche 27 Septembre à Labastide de Virac

Le Rôle et l'importance des vieilles forêts, la place des grands herbivores dans les forêts méditerranéennes.

Vous plongerez au coeur de la biodiversité des Gorges de l'Ardèche.
Intervenants : G.Cochet (naturaliste, président du conseil scientifique de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche), D.Doublet et M.Robert (SGGA), G.Champetier (président de l'ACCA de Labastide de Virac)
Rendez - vous 10h00 devant la mairie de Labastide de Virac
Prestation gratuite, prévoir pique-nique.
Pour plus d'informations SGGA : 04 75 98 77 31

Randonnée guidée : Mercredi 23 septembre




Mercredi 23 septembre 2009, Olivier Peyronel (animateur Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche) vous propose une promenade guidée à la découverte de la végétation des Gorges de l'Ardèche, à partir de Vallon Pont d'Arc.
Rendez-vous à 13h30 à l'auberge du Pont d'Arc.
Prestation gratuite (durée 3h30)
Pour plus d'informations : 04 75 98 77 31

Conférence : Le Genevrier de Phénicie, l'ancêtre des Gorges de l'Ardèche


Vendredi 25 septembre à 18h30 rendez-vous à la salle polyvalente devant la mairie de Saint Remèze.
Jean-Paul Mandin (docteur en Géologie et membre du conseil scientifique de la Réserve Naturelle Nationale) et Denis Doublet (directeur adjoint SGGA et conservateur de la RNNGA) vous présenteront lors d'une conférence, l'arbre le plus ancien de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche : Le Genévrier de Phénicie.



Entrée gratuite !



Pour plus d'informations : SGGA 04 75 98 77 31



Nuit de la Chauve-souris au Musée d’Orgnac

Samedi 29 août à l’occasion de la nuit européenne des chauves-souris, près de 80 personnes ont participé à l’animation organisée par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) et le Centre Ornithologique Rhône-Alpes (CORA). L’objectif de cette soirée était d’informer et de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur les chauves-souris et sur le rôle qu’elles jouent dans les écosystèmes. Le film « Au rythme des chauves-souris » réalisé par Tanguy Stoecklé a émerveillé le public et a permis de mieux connaître ces petits mammifères volants. Ce film a suscité de nombreuses questions sur la biologie des chauves-souris auxquelles ont répondues Gérard Issartel (spécialiste des chauves-souris au CORA) et Charlotte Meunier (animatrice Natura 2000 au SGGA) animateurs de la soirée. Bien que les chauves-souris gardent encore de nombreux mystères sur la façon dont elles communiquent entre elles ainsi que sur leurs exigences écologiques, les détecteurs à ultra sons ont permis de découvrir leur univers sonore. Gérard Issartel a diffusé les enregistrements de sons émis par différentes espèces. Grâce à ce détecteur les spécialistes identifient à l’oreille bon nombre d’espèces sur les 34 que l’on rencontre en France. 21 espèces sont présentes sur les gorges de l’Ardèche, toutes ces espèces sont insectivores dont certaines sont menacées par l’utilisation des pesticides, des insecticides et par le dérangement de leurs gîtes (grottes, greniers, caves …).

Cette soirée s’est clôturée par une ballade nocturne jusqu’à l’entrée naturelle de l’Aven d’Orgnac à la recherche des chauves-souris. C’est finalement devant le Musée entre les chênes verts que les plus persévérants participants ont pu apercevoir et entendre des chauves-souris.

Nuit européenne de la chauve souris à Orgnac l’Aven : Samedi 29 août 2009

Pour la 13e nuit européenne de la chauve-souris, le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche organise en partenariat avec le CORA (Centre Ornithologique Rhône Alpes) une soirée pour découvrir les chauves-souris d’Ardèche.
Le rendez vous est fixé à 20h30 au Musée d’Orgnac. Pour mieux connaître ces petits mammifères, un petit film sera projeté et une discussion aura lieu avec Gérard Issartel, spécialiste des chauves-souris.
A la nuit tombante (RDV à 22 h devant le Musée), une balade autour du Musée est organisée pour écouter avec un détecteur d’ultra-sons les chants et cris des chauves-souris.
Cette soirée est gratuite et organisée dans le cadre du programme Natura 2000.

Journée piétonne à Aiguèze : une manifestation qui a connu un franc succès !

Ce mercredi 18 août 2009, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) a participé à la journée piétonne organisée par la commune d’Aiguèze avec plusieurs intervenants présents sur la place du village : le Centre Ornithologique du Gard, le Centre Ornithologique de l’Ardèche, l’Office de Tourisme de Valcézard... Le SGGA présentait la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche (RNNGA), les espèces que l’on peut y observer, la règlementation à appliquer et les différentes publications du Syndicat.
Le grand intérêt porté par les visiteurs pour la richesse et la diversité des Gorges de l’Ardèche et leurs plateaux a été très apprécié du Syndicat et de ses partenaires.

En fin de matinée, le Maire d’Aiguèze , Rolland Vincent, a offert un apéritif convivial, chaleureux et très apprécié par l’ensemble des participants à cette manifestation.
Elle s’est poursuivie à 14h00 par la visite du village médiéval d’Aiguèze animé par l’Office de Tourisme de Valcézard. Ensuite, en fin de journée, un agent du SGGA a animé une balade d’environ 1h00 sur le patrimoine naturel et culturel au cœur de la garrigue et de la forêt de chêne vert de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche.

Prochaine animation à ne pas manquer : 19 août 2009, Commune de Le Garn : balade et visite de la Maladrerie des Templiers : un site majestueux au cœur des Gorges de l’Ardèche.

Pour plus d’informations sur cette balade : 04 75 98 77 31

Fête des vins à Saint-Martin d’Ardèche : les agents du Syndicat en pleine animation

Le vendredi 17 juillet, à la fête des vins en nocturne organisée par la commune de Saint Martin d’Ardèche, deux agents du SGGA ont animé un stand agrémenté de photos sur la biodiversité de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche. Dans une ambiance festive et conviviale ils ont pu apprécier l’intérêt des visiteurs, qui souvent reconnaissent sur les photos des espèces qu’ils ont pu observer lors d’une balade ou rencontrer chez eux.

Les animations se sont poursuivies lundi 20 juillet à la fête du Goût et des saveurs sur la place du verger de Vallon Pont d’Arc, organisée par l’association Temps d’Ici.

L’objectif de ces manifestations est de sensibiliser chacun à la préservation des différentes espèces protégées ou non et à un comportement respectueux dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche.

Ne manquez pas les prochaines animations gratuites :

- Mercredi 22 juillet & 05-12 Août à la salle des fêtes de Saint Martin d’Ardèche (20h30) : les Gorges de l’Ardèche en diaporama.

- Vendredi 31 juillet à Bidon : Un oasis au cœur d’un paysage calcaire : balade à la découverte des paysages du plateau autour des Gorges de l’Ardèche en présence d’un géologue. (Rendez-vous 9h devant la Mairie de Bidon)

Par ailleurs le SGGA propose des balades à thème comme par exemple une randonnée matinale au cœur de la Réserve au départ de la Grotte de la Madeleine les mardis 28 juillet, 4 et 11 août (réservation au 04 75 04 22 20)

Adhésion du Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche au Réseau des Grands Sites de France®

Les Gorges de l’Ardèche sont dotées d’une grande diversité en termes de faune et de flore et de paysages exceptionnels comme la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche, le Site classé du Pont d’Arc, le Massif de la Dent de Rez... Le Gestionnaire de ce site : le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche a adhéré depuis le 12 juin 2009 au Réseau des Grands Sites de France®. L’objectif de cette démarche est de préserver et de développer durablement le patrimoine naturel et culturel parfois mis en danger tout en offrant un accueil digne de l’esprit des lieux pour tous les publics. En adhérant à ce réseau, le Syndicat souhaite bénéficier de l’expérience des 34 autres membres en matière de gestion et de réhabilitation, s’associer aux réflexions sur les politiques de préservation et de valorisation culturelle et économiques et aux actions de communication autour des valeurs de tourisme durable et solliciter à terme l’attribution du label de développement durable Grand Site de France®.


Le Réseau Grand Site de France® est une association créée en novembre 2000 dont les objectifs sont de :

Mettre en commun les compétences et l’expérience acquise en matière de gestion efficace et durable des Grands Sites, dans le respect des paysages et des hommes qui y vivent,
Apporter un appui technique aux adhérents dans leur démarche d’obtention du label Grand Site de France® délivré par l’Etat,
Être un partenaire actif de la politique nationale de mise en valeur des sites protégés remarquables,
Faire connaître et promouvoir les valeurs des Grands Sites

Le label Grand Site de France® est un moyen proposé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer pour répondre à l’objectif de gestion responsable et durable des Grands Sites.

Le suivi nocturne d’un poisson migrateur

L’Alose feinte du Rhône, poisson migrateur endémique du bassin Rhône Méditerranée Corse, se nourrit et grandit en mer Méditerranée, puis remonte le Rhône pour venir se reproduire en eau douce, entre mai et juin à une température supérieure à 15°.

Un plan Migrateur Rhône Méditerranée a été mis en place en 1993 dans le but d’aménager les obstacles à la migration des aloses : barrages, seuils… présents sur le Rhône et ses affluents comme l’Ardèche.

Depuis 2000, du 15 mai au 22 juin, le SGGA en collaboration avec la Fédération Départementale de la Pêche et des milieux aquatiques de l’Ardèche, assure le suivi de la reproduction de l’Alose sur la rivière Ardèche.

Postés sur la frayère "Petite Mer" à Vallon Pont d'Arc et à la confluence de l'Ibie à Salavas,

les agents du SGGA et de la Fédération Départementale de pêche comptabilisent, de 22h30 à 1h30 du matin, le nombre de cercles que font les poissons à la surface de l’eau. Le son caractéristique des tourbillons des aloses, appelé « bull », témoigne de la reproduction de l’Alose.

2009 paraît être une bonne année par rapport à l’année dernière : 161 bulls à « Salavas-Ibie » contre 7 en 2008 et 246 bulls à « Petite Mer » contre 107 en 2008.

Les alosons (progénitures des Aloses) redescendront bientôt pour rejoindre la Méditerranée : une dévalaison périlleuse mais salutaire pour la conservation de l’Alose feinte du Rhône.

Nouveauté : TOPO GUIDE 2009

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche vient d’éditer pour la période estivale son topo guide 2009.
Sont représentés dans ce livret 6 sentiers dans les Gorges de l’Ardèche dont deux sentiers emblématiques localisés au cœur de la Réserve Naturelle Nationale le long de l’Ardèche : les sentiers amont et aval des Gorges.
L’ensemble de ces sentiers sont entretenus et balisés par des agents du Syndicat.
Ce Topo guide est vendu 6€, vous le trouverez dans plusieurs points de vente :

-Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche à Saint Remèze

- Office de tourisme de Saint Martin d’Ardèche

- Office de Tourisme de Vallon Pont D’arc

Quelques recommandations pour faciliter votre randonnée :
Sur l’ensemble de ces circuits certains passages sont difficiles d’accès (main courante, échelle….), ne vous aventurez que si vous êtes bon marcheur.

- Informez - vous de la météo avant votre départ et du niveau de l’eau surtout pour le circuit amont et aval (deux passages à gué sont à traverser)
- Prévoyez de bonnes chaussures et une réserve d’eau suffisante
- Respectez le milieu traversé et les propriétés privées

Et n'oubliez pas que le bivouac sauvage et le feu sont interdits dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche que vous traversez !

Pour plus de renseignements : Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche Le village 07700 Saint Remèze tél : 04 75 98 77 31 www.gorgesdelardeche.fr

Attention aux chèvres sauvages des Gorges !

En 1958 le propriétaire du Château de Gaud élevait deux chèvres chamonisées et un bouc afin d’entretenir la végétation. Par la suite son épouse lui a offert une dizaine de petites chèvres d’Abyssinie. En 1970 elles s’échappent et continuent de vivre dans ce milieu idéal (relief…) et très diversifié en nourriture. Depuis ces années, sur la Route touristique des Gorges de l’Ardèche, il est très facile de les observer et même de les rencontrer sur son chemin. On dénombre au moins 80 chèvres entre Saint Martin d’Ardèche et Vallon Pont d’Arc. Il faut donc être très prudent sur ce secteur routier. En effet, elles se postent souvent au milieu de la route, dans les virages et ne bougent pas ! Soyez donc prudent et maitrisez votre vitesse. Il est important de rappeler que ces animaux ne sont plus domestiqués. Les nourrir empêche la régulation naturelle de leur population et les incite à fréquenter les bords de la route Touristique avec les risques d’accidents déjà évoqués. La gestion de ce troupeau de chèvres « éclate » des Gorges de l’Ardèche paraît inévitable.

Balade à la rencontre des troupeaux sur le site Natura 2000 du Sud Ardèche et de la Dent de Rez

La balade à la rencontre des troupeaux de la Dent de Rez s’est déroulée le samedi 6 juin. Une cinquantaine de personnes est venue découvrir les plateaux de Mezenc et de la Dent de Rez. Cette journée était organisée dans le cadre de Natura 2000 par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), les 3 éleveurs qui ont leurs troupeaux sur le massif (Olivier Chautard, le GAEC de Lichère et le centre équestre la Loubière), l’Association Foncière Pastorale et Terr@terre. Cette animation était l’occasion de discuter de la protection de la biodiversité et de l’élevage en basse Ardèche. Les participants ont pu approcher les troupeaux de vaches Aubracs et de chevaux qui pâturent les pelouses pour entretenir ces milieux d’intérêt européen et limiter le retour du buis et du genêt scorpion qui les envahissent. Le SGGA a présenté les espèces et milieux naturels que l’on rencontre sur le massif et les éleveurs, le système de pâturage mis en place pour exploiter au mieux la ressource fourragère en respectant les enjeux environnementaux. Les financements Natura 2000 ont permis depuis 1998 de mettre en place les clôtures et des récupérateurs d’eau de pluie pour abreuver les troupeaux ce qui garantit une période de pâturage pendant tout l’été.

Les discussions ont également abordé le partenariat mis en place depuis 1998 entre propriétaires, éleveurs, SGGA et utilisateurs pour mener à bien ce projet et le système utilisé par les éleveurs de vente directe de la viande et des fromages. Chantal Rouchouse a également apporté des informations sur le patrimoine historique et les constructions en pierres sèches. Vers 13h les participants ont pu goûter les produits locaux (fromages, vins, jus de raisin, charcuterie…) avant de redescendre au hameau des Hellys.

Aigle de Bonelli : baguage de trois jeunes aiglons dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche

Une trentaine de couples d'Aigle de Bonelli nichent et se reproduisent en France, essentiellement en région méditerranéenne. Nous en comptons deux dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche : un couple localisé en amont et l'autre en aval des gorges.

Ils font l’objet d’un suivi régulier toute au long de l’année par les agents du SGGA et les techniciens du Centre Ornithologique Rhône-Alpes, en particulier durant la période de reproduction, de fin janvier à début juillet.

Cette année 2009 a vu la naissance de trois aiglons. Les deux jeunes Bonelli du couple « aval » (commune du Garn) ont été bagués le mardi 19 mai 2009, et l’unique jeune du couple « amont » (commune de Labastide de Virac), le 27 mai 2009.

Ces deux opérations délicates ont nécessité la présence de deux bagueurs officiels du Muséum National d’Histoire Naturel (Nicolas Vincent-Martin, de la RN de Crau et Sébastien Blache de la Ligue pour la Protection des Oiseaux), de deux grimpeurs Fred Minier et Guilhem Trouillas (respectivement technicien et administrateur du Comité Départemental de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade). Etaient présents également : Monsieur le Maire d'Aiguèze Roland Vincent, et Vincent Adriaens pour Labastide de Virac, Cécile Pomchon (Chargée du Plan d'action Bonelli PACA), Michel Mure et Nicolas Duroure du Centre Ornithologique Rhône-Alpes (Faune sauvage et Ardèche) et Nicolas Renous, garde vert au PNR du Vercors ainsi que plusieurs gardes – techniciens et agents du SGGA .

Les grimpeurs ont mis plusieurs heures en rappel pour accéder au nid des aiglons. Remontés sur la terre ferme, les deux mâles et la femelle ont été pesés (entre 1,280 kg er 2 kg), mesurés… avant d’être bagués : 1 bague (MNHN) métallique avec un code lisible de près, et une autre bague, en plastique, avec un code permettant l’observation jusqu’à 300 m.

Ces baguages sont réalisés dans le cadre d’un programme national, coordonné par le Muséum National d’Histoire Naturel. Ils permettent l’observation à distance les oiseaux, de mieux comprendre leurs déplacements, d’évaluer leurs taux de survie mais aussi de confirmer, malheureusement, le taux de mortalité très important, lié, en particulier, aux lignes électriques de moyenne tension.
Espérons que ces trois jeunes aigles de Bonelli, pourront dès l’âge de deux ans, survoler des territoires suffisamment riches en proies faciles à capturer, comme en Espagne et nous revenir pour assurer leur rôle dans l’écosystème des garrigues. Et pourquoi pas, se reproduire sur d’autres sites des gorges de l’Ardèche et leurs plateaux….


Animation au site du Pont d'Arc !

Depuis mars 2009, le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche s'est vu confier la gestion du Site Classé du Pont d'Arc !
De ce fait, tout l'été l'équipe "Education, Communication Tourisme" du SGGA vous attend sur ce site incontournable des Gorges de l'Ardèche.

En effet, Bénédicte Raoux (promotion / communication), Olivier Peyronel et Mathieu Robert (animateurs) proposent des animations sur la plage du Pont d'Arc tout l'été.

Voici les jours de présence :

- juin : le vendredi, et samedi de 14h à 18h

- juillet et août : le lundi et mercredi de 14h à 18h

- septembre : le samedi de 14h à 18h

Vous seront présentés : un stand d'information sur la biodiversité de la réserve (faune, flore, la règlementation à respecter dans la réserve…) et des petites balades à la découverte des milieux et des paysages mais surtout sur cette curiosité géologique qu'est le Pont d'Arc !

Les touristes mais aussi les habitants de la région sont tous les bienvenus !

Balade à la rencontre des troupeaux de la Dent de Rez !

Rappel : Samedi 06 juin sur la commune de Gras
Une occasion de redécouvrir le massif de la Dent de Rez : Rencontres, visites et discussions sur le terrain.

RDV : 9h au hameau Les Hellys (commune de Gras) au pied de la Dent de Rez, montée jusqu'au col à pied.
9h30-12h30 : balades/ateliers/discussions sur les thèmes pastoralisme et biodiversité.
12h30 : repas convivial tiré du sac au Col d'Eyrole.



Journée de formation pour les saisonniers du SGGA

Le jeudi 07 mai 2009 au château de Gaud, en ouverture de la saison touristique, le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche avait organisé une journée de formation pour tous les saisonniers recrutés cette année.

Au programme de la journée étaient prévus :
la présentation des postes de travail, les modalités d'organisation et les différentes consignes de sécurité ; l'intervention des pompiers et des gendarmes pour rappeler quelques règles essentielles en cas de problème de sécurité des personnes ou de départ d'incendie, la présentation du Syndicat et de ses missions, ainsi que du territoire des Gorges de l'Ardèche.

Après un pique nique partagé à Gaud, tous les participants sont partis faire le tour du sentier de randonnée du Chanet guidés par les gardes de la Réserve qui ont ainsi pu directement sur le terrain donner de précieuses explications sur les espèces emblématiques des Gorges de l'Ardèche comme l'Aigle de Bonelli ou le Genévrier de Phénicie.

Gageons que cette journée, outre son important rôle de cohésion du groupe de saisonniers, aura permis de préparer au mieux tous ces jeunes recrues au bon déroulement de la saison.

Grand ménage de printemps dans les Gorges de l'Ardèche !

Ce mardi 12 mai 2009, une quinzaine de personnes volontaires a ramassé les déchets au fond des gorges. Un premier groupe composé de 6 agents du SGGA et de deux loueurs de canoë (Claude Mialon et Sullivan Lessieur d'Azur Canoë) et le journaliste Laurent Gauriat de France bleu Drôme Ardèche est parti de Chames jusqu'au bivouac de Gournier. Quant à l'autre groupe composé de 5 agents du SGGA et de trois pompiers (Eric Courtial : pompier à Bourg Saint Andéol, Virginie Bonnaud et Charly Mairet : pompiers à Saint Remèze) d'un guide labellisé (Eric Perrois) et de quatre agents d'Ardèche claire, il a nettoyé les berges de la rivière depuis le bivouac de Gournier jusqu'à Sauze.
Malgré une mobilisation très en dessous de celle espérée, de nombreux déchets ont été ramassés : une quinzaine de pneus, autant de gros sacs poubelle...
Parmi les objets insolites récoltés : brosse à dent, cheval à bascule, poêle, pneu de tracteur…

La Réserve Naturelle Nationale en occitan !

Les mardi 28 avril et mercredi 29 avril 2009, Aymeric Jonard, journaliste de France 3 Sud "Viure al Pais" a réalisé un reportage en occitan au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche.
Le tournage a commencé sur la plage de Saint Martin d'Ardèche, puis il s'est poursuivi le long de la route touristique avec une première pause au belvédère du Ranc Pointu, puis au belvédère de la Grotte de la Madeleine,…
Devant la caméra, Monsieur Chaudière (directeur de la Maison de Pays de Bourg Saint Andéol) et Denis Doublet (conservateur de la réserve) ont évoqué les anciennes pratiques locales des Gorges et les caractéristiques du territoire.

Un reportage à ne pas manquer le 17 mai 2009 à 11h30 sur France 3 Sud.

Une équipe renforcée en animation !

Mathieu Robert est la nouvelle recrue du Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche depuis le 6 avril 2009. Celui-ci a été saisonnier sur les bivouacs de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche et stagiaire (BTSA Gestion Protection de la Nature) en animation nature ; désormais il secondera Olivier Peyronel (animateur), dans le cadre des animations et balades découvertes.
A ce propos, à noter que le programme des animations sortira très prochainement, d’ici début mai, et qu’il sera disponible sur simple demande auprès du SGGA.

Originaire de Saint Remèze, Mathieu Robert connaît bien les caractéristiques naturelles des Gorges de l’Ardèche. Parallèlement il suit une formation dans le cadre du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Moyenne Montagne au CREPS de Vallon Pont d’Arc.
Le samedi 11 avril, en avant-première du Raid Nature, il a participé en tant que nouvel animateur du SGGA accompagné d'Olivier Peyronel, Nina Parisis (Stagiaire animation) et de bénévoles au Kid Raid Nature à Vallon Pont d'Arc. Il s'agissait d'une épreuve sous forme de mini-raid avec différentes activités sportives pour les jeunes : parcours accro branche, course à pied, VTT, canoë….
Au cours de l'épreuve, les 70 équipes ont pu faire appel à leurs connaissances naturalistes au stand du SGGA.
Les agents du Syndicat ont proposé trois ateliers liés à l'environnement (détermination des espèces végétales, des plantes aromatiques et des oiseaux) … gageons que cette initiative ait pu créer quelques vocations parmi les jeunes participants.


EXPOSITION GARRIGUES !

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche et les écologistes de l'Euzière vous invitent à l'exposition :

Mais où sont passées nos garrigues ?

Du 20 avril au 24 avril 2009 : Exposition de 9h30 à 12h et 14h à 17h
LIEU : à Saint Remèze à la Salle du Déves (derrière les locaux du SGGA).

Samedi 25 avril :
Sortie découverte autour de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche
RDV : 17h00 devant la Caserne des Pompiers à Saint Remèze suivie d'un débat en salle à 18h00 à la salle du Déves.

Voici les thèmes abordés dans l'exposition :
- Découvrir ce qu'est la garrigue, sa formation, et son fonctionnement - Connaître son évolution et son utilisation à travers les âges - Comprendre les enjeux actuels du territoire - Débattre ensemble sur les futurs possibles


Le printemps pointe enfin le bout de son nez

Les tâches ne manquent pas avec l’ouverture du bivouac de Gournier ce week end de Pâques et celle de Gaud prévue le 25 avril : ménage, petites réparations diverses, peintures, entretien de la végétation, …

Tout le monde met la main à la pâte au SGGA, en témoigne le montage de quatre marabouts la semaine dernière, sur le bivouac de Gaud. Une journée entière de travail a été nécessaire pour l’installation de ces structures d’une capacité de 20 personnes chacun …

Un petit rappel !
Depuis le 2 mars, les hôtesses du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche, Christiane Sublime et Nicole Meycelle travaillent à la centrale de réservation, située au rond point des Gorges à Vallon Pont d'Arc (une troisième personne viendra renforcer l'équipe cet été). Elles renseignent au mieux les visiteurs sur leur séjour (randonnées pédestres, consignes de sécurité...). Mais surtout, elles réservent les nuitées sur les bivouacs de Gaud et de Gournier, car ne l'oublions pas le bivouac sauvage est totalement interdit dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche et la réservation pour les bivouacs est obligatoire auprès de la centrale de réservation du Syndicat !

De plus, comme chaque année avant la période estivale, le SGGA organise une demi-journée d'échange consacrée à l'information de nos partenaires et des professionnels locaux. Cette rencontre s'est déroulée le 9 avril au bivouac de Gaud, en présence de Paul Lavie, Président du SGGA et de Pascal Bonnetain, Vice Président qui remplaçait au pied levé Marcel Manifacier

Parmi les thèmes abordés : information sur la base de réservation (horaires d'ouverture, tarifs des tickets), sur les bivouacs (présence d'une équipe d'accueil et d'entretien, proposition d'animations, d'ateliers découvertes), sur le comportement à respecter dans la réserve... Une vingtaine de personnes était venue notamment des moniteurs labellisés, des loueurs de canoës, la confrérie des Bateliers de l'Ardèche et des élus….
La matinée s'est achevée par un déjeuner typiquement local et très convivial offert par le SGGA.

HORAIRES D'OUVERTURE DE LA CENTRALE DE RESERVATION :

Du 11 avril au 30 juin : 7j/7j
(8h30 à 13h et les samedis de 8h30 à 15h)
Du 01 juillet au 31 août : 7j/7j
(8h30 à 15h)
Du 01 au 20 septembre : 7j/7j
(8h30 à 13h et les samedis de 8h30 à 15h)
Du 21 septembre au 03 octobre : 6j/7j
(fermé le lundi) les samedis de 8h30 à 15h



Grande euphorbe

C’est Juba II, roi de Numidie, époux de la fille d’Antoine et de Cléopâtre, qui la baptisa ainsi en l’honneur de son médecin Euphorbus.

Toutes les euphorbes sont toxiques, purgatives et vésicantes. Elles libèrent un lait à la moindre blessure, ce latex blanc contient une certaine proportion de caoutchouc (l’hévéa est de la même famille). Il peut provoquer des dermites au contact de la peau et les pires irritations au contact des yeux. Néanmoins, certaines personnes appliquaient le lait sur les verrues pour les soigner.
Autrefois, la grande euphorbe était utilisée pour paralyser les poissons dans les rivières. La plante fraîche était pressée dans l’eau en amont des ruisseaux et après avoir absorbé du poison, les poissons remontaient à la surface, flottant le ventre à l’air.

Seule la chenille du sphinx de l’euphorbe est immunisée contre les dangereuses euphorbones et saponines contenues dans la gomme âcre de ces plantes.