Ophrys bécasse et Ophrys jaune

Au printemps,si vous êtes attentifs, vous remarquerez que de nombreuses zones des pelouses sèches de nos garrigues sont riches en orchidées. Vous pourrez en observer certaines variétés aux dimensions modestes mais aux inflorescences remarquables. Les orchidées les plus fascinantes de nos garrigues appartiennent à un genre typiquement méridional nommé « Ophrys » qui signifie « sourcil » en grec et qui, selon Pline l’ancien*, désignait une fleur dont on se servait pour teindre les cheveux et les sourcils.
Les Ophrys sont capables de tous les stratagèmes, usant de leurres visuels, tactiles et olfactifs pour imiter les femelles des insectes avec lesquels ils projettent de simuler l’accouplement. Cette attitude leur permet de ficher leurs pollinies sur la tête du visiteur en rut ! Lorsque l'insecte ira butiner une autre fleur, les pollinies qu'il porte sur la tête toucheront la partie réceptrice de l'organe femelle et permettront ainsi une fécondation croisée.
On attribue également aux tubercules d'Orchidacées, une action aphrodisiaque : leurs formes rappellent en effet les glandes génitales masculines et sont d'ailleurs à l'origine du nom de la famille (du grec orkhidos = " testicule "). Il s’agit toutefois d’une légende…La cueillette et l'exploitation de nos Orchidées sont donc à proscrire!

L’ Ophrys bécasse
Ophrys scolopax
ORCHIDACEE
(Crédit photo : O.Peyronel)
Le gynostème** de cette espèce, vu de profil, peut faire penser à la tête et au bec de la bécasse, d'où son nom vernaculaire et son nom scientifique (latin scolopax = bécasse).
Les fleurs sont assez variables, mais l'aspect général du labelle est toujours allongé et trilobé, avec deux lobes latéraux poilus et rondouillards.
(cliquez sur les photos pour agrandir)

L’Ophrys jaune
Ophrys Lutea
ORCHIDACEE
(Crédit photo : V.Szczepaniak)
A l’inverse du gynostème particulièrement long de l’Ophrys bécasse, celui de l’Ophrys jaune est très court. Cette espèce commune de nos garrigues se repère aisément à la large bordure jaune vif de son labelle. Les pétales et les sépales sont verdâtres. De floraison relativement précoce, il affectionne particulièrement les pentes calcaires bien ensoleillées, voire arides.

**Le gynostème est la colonne au centre de la fleur d' orchidée sous laquelle se trouvent les organes sexuels (les pollinies, l'organe mâle et le stigmate, l'organe femelle) judicieusement disposés pour que l'insecte soit obligé de remplir son rôle de pollinisateur.
*Pline l'Ancien est un important écrivain et naturaliste romain, auteur notamment d'une monumentale encyclopédie intitulée "Histoire naturelle".