Police de l’environnement coordonnée dans les Gorges de l’Ardèche


Tout au long de la saison estivale, mais aussi durant toute  l’année, les gardes assermentés de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche parcourent le territoire pour veiller à ce que la règlementation de la Réserve soit bien respectée : bivouac sauvage, feu, circulation des véhicules à moteur, etc. Régulièrement, des agents relevant d’autres institutions viennent en renfort.
C’est ainsi que ce vendredi 10 août au petit matin, ils n’étaient pas moins de 10 agents répartis en équipes sur trois secteurs des Gorges : de Châmes à Gaud avec 2 gardes de l’ONEMA et un garde de la Réserve, de Gaud à Gournier avec deux gendarmes de Vallon Pont d’Arc  et un garde de la Réserve, et enfin entre Gournier et les Templiers avec  le chef de poste  de la gendarmerie de Saint-Martin d’Ardèche, l’agent de police rurale de Saint Martin d’Ardèche / Aiguèze / Saint-Julien de Peyrolas et un garde de la réserve.
A noter tout particulièrement ce jour-là la présence d’un gendarme néerlandais rattaché à Vallon Pont d’Arc pour l’été dans le cadre d’un renfort de police européen, . Compte tenu de la forte fréquentation touristique étrangère en sud Ardèche en cette période, cette présence est particulièrement appréciée.
Cette opération a été l’occasion d’échanger sur les questions de police de l’environnement au-delà des frontières nationales, et sur la diversité de la faune et de la flore de ce territoire exceptionnel que sont les Gorges de l’Ardèche.