Ce site interpelle les scientifiques, touristes, habitants du territoire. On ne connait à ce jour rien de son histoire. Il a donné lieu à de nombreuses interprétations le plus souvent fantaisistes de la part des premiers visiteurs ou dans les premiers guides touristiques du XXème siècle.
C’est pourquoi l’engagement d’une opération archéologique ambitieuse s’avère indispensable pour tenter d’apporter des réponses scientifiques aux nombreuses questions non élucidées sur l’histoire du site. Il s’agit d’améliorer la connaissance du patrimoine bâti, d’apporter des réponses scientifiques, de disposer d’une base de connaissances fiables.
Ce travail sera conduit durant tout le mois d’avril sous la houlette de Nicolas Clément » archéologue, récent docteur en histoire et archéologie médiévale. Il encadrera une équipe d’étudiants pour l’occasion.
Le Syndicat des Gorge, qui assure la réalisation de cette opération tient à informer les visiteurs potentiels que pour des raisons de sécurité. Ce chantier est interdit au public pendant toute la période de fouilles (mois d’avril).
Afin d’informer au mieux la population locale, deux journées portes ouvertes seront proposées par le SGGA les mardis 10 avril et samedi 21 avril dans le cadre du programme d’animations du SGGA.
Voici le descriptif de ces deux journées mais pensez à faire vos réservations rapidement.
Mardi 10 et samedi 21 avril :
Randonnée accompagnée depuis le Garn jusqu’à la Maladrerie des Templiers. Rencontre avec l’archéologue responsable de la campagne de fouille
Intervenants : Nicolas Clément, docteur en Histoire et Archéologue médiévale, Mathieu Robert et Olivier Peyronel (animateurs SGGA), Charles Bascle (Garde de la Réserve)
Prévoir le pique nique
Option en barque le samedi 21 avril avec les bateliers de l’Ardèche (payant) : Descente des Gorges de l’Ardèche avec arrêt à la Maladrerie des Templiers, pour rencontrer le responsable de la campagne de fouilles.
Informations et réservations : 04 75 98 77 31 / info@gorgesdelardeche.fr
Pour le bon déroulement de la campagne de fouilles, merci de bien vouloir respecter cette interdiction d’accès en dehors des deux journées portes ouvertes. Pour information, le chantier sera placé sous la surveillance des gardes de la Réserve.