Les gardes de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche et leurs partenaires se forment à l’archéologie à Orgnac

En ces premiers jours pluvieux de novembre, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche avait organisé, en partenariat avec les Directions Régionales des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon (Services Régionaux d’Archéologie – SRA), une formation destinée aux agents de terrain sur la thématique de l’archéologie et des cavités. Ceci s’est déroulé sur deux journées dans les locaux du Musée de Préhistoire d’Orgnac, aimablement mis à disposition pour l’occasion.





L’objectif était de donner aux gardes des éléments de compréhension des patrimoines culturels que comptent les Gorges de l’Ardèche qu’ils parcourent au quotidien, considérant qu’il s’agit d’un sujet moins connu que la faune, la flore, la forêt ou les différents milieux naturels. A l’issue du stage, les agents devaient savoir, de manière plus concrète, comment agir et réagir en cas de découverte d’un site ou de gisements archéologiques, en cas de constat de dégradation, etc...





Ainsi, sous la houlette de Philippe Galant de la DRAC Languedoc-Roussillon, les différents intervenants ont tour à tour présenté : la législation et l’organisation de l'archéologie en France, la Préhistoire en Ardèche (Bernard Gély, DRAC Rhône-Alpes), qu’est-ce qu’un site archéologique ?, les mobiliers archéologiques dans le temps (Françoise Prud’homme, Musée de préhistoire d’Orgnac).
En début de stage, Patricia Guillermin, conservatrice du Musée d’Orgnac, a présenté le Musée, structure de conservation, de recherche mais aussi de mise en réseau.
Enfin, une mise en pratique « sur le terrain » a clôturé les deux journées de formation.





Compte tenu du caractère quasi universel du sujet, le SGGA avait convié des partenaires voisins à participer également à cette formation. Ainsi, plusieurs agents de l’ONF de l’Ardèche et du Gard étaient présents, ainsi que des agents du Conseil général du Gard et du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche.

A l’issue du stage, tous les participants ont unanimement reconnu tout l’intérêt d’une telle initiative qui trouvera sans doute des prolongements encore plus opérationnels dans un futur proche.