Un an plus tard, le SGGA a souhaité revenir sur cet événement en publiant un recueil des interventions qui avaient marqué la première soirée « table ronde ». Plusieurs personnalités dont le Président de Réserves Naturelles de France, le Président du Conseil Scientifique de la Réserve (Gilbert Cochet), la Directrice du réseau des Grands Sites de France, ou encore le Directeur du CREPS de Vallon Pont d’Arc, s’étaient prêtées à un exercice de style intéressant : exprimer à quoi ressemblerait, selon chacun d’eux, la Réserve dans 30 ans, donc à l’horizon 2040 !
Le résultat est intéressant et parfois surprenant. Le document publié par le SGGA reprend ces interventions in extenso. Mais l’intérêt majeur de cet exercice a surtout été la richesse des débats que cela a suscité, dans la salle le jour même mais aussi le lendemain lors d’échanges informels voire longtemps après. L’idée est donc aujourd’hui, grâce à ce document, de prolonger les débats.
Le document reprend aussi l’intégralité des interventions qui ont clôturé cette première soirée d’anniversaire, à savoir celles de Paul Lavie, Président du SGGA, Pascal Terrasse, Président du Conseil Général, et Amaury de Saint-Quentin, alors Préfet de l’Ardèche.
Il rend aussi hommage à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de l’événement.
Enfin, on ne pourra que remarquer les magnifiques photos qui émaillent ce petit recueil. Elles ont été réalisées par un photographe local, Yanis Goutte, tout au long des deux journées d’anniversaire, que ce soit lors des temps de réflexion et de débat, ou lors des moments de fête et de convivialité … sans oublier les illustrations des nombreuses activités de découverte proposées à cette occasion, dans les Gorges et sur le site des Blachas, notamment avec les bateliers de l’Ardèche et les Brevets d’Etat labellisés.
Pour ceux et celles qui ont participé à ces journées, et même pour ceux et celles qui n’y étaient pas, n’hésitez pas à demander ce document-souvenir auprès du SGGA (tél : 04 75 98 77 31).