Ainsi, que ce soit en semaine ou durant les week-ends, tôt le matin ou tard le soir, les gardes arpentent le territoire entre le Ranc Pointu et l’amont des Gorges, que ce soit en rive gauche ou en rive droite. L’objectif est plus de faire de la prévention que de la répression, mais lorsque des infractions sont constatées, les contrevenants sont passibles d’une amende.
Mais les gardes de la Réserve ne sont pas seuls à intervenir. De longue date, les gardes de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, ceux de l’Office National de l'Eau et des milieux aquatiques ou encore de l’Office National des Fôrets se joignent régulièrement à eux.
Plus récemment, ce sont des opérations conjointes avec les gendarmes de Saint-Martin d’Ardèche qui sont organisées et s’avèrent très efficace, notamment sur le secteur du Louby et du Ranc Pointu où malheureusement le travail ne manque pas.
La nouveauté cette année, c’est l’arrivée sur ce secteur aval d’un garde de police rurale, Fredéric Gouel, qui se partage entre les communes de Saint-Martin d’Ardèche, Aiguèze et Saint-Julien de Peyrolas , et qui, lui aussi, vient régulièrement étoffer les rangs de ces « gardiens de la nature » si indispensables en cette période de forte affluence.
Alors ne vous étonnez pas si, à l’occasion d’une descente en canoë ou d’une balade sur le sentier des Gorges vous croisez ces hommes en uniforme : ils veillent sur ce patrimoine exceptionnel que sont les Gorges de l’Ardèche, classées en Réserve Naturelle Nationale depuis plus de 30 ans !