Sous la houlette d’Olivier Peyronel (Animateur du SGGA), Nicole Meycelle (Agent d’accueil à la centrale de réservation des bivouacs) et Bénédicte Raoux (Chargée de communication au SGGA) ont encadré le groupe toute la journée.
Le sentier amont des Gorges du Pont du Tiourre au Bivouac de Gournier est le parcours idéal pour évoquer divers points sur la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche.
Ont été évoqués tout au long de la balade : le nouveau topo guide des Gorges, le niveau d’eau pour traverser les passages à gué, les réservations bivouacs, le fonctionnement de la Réserve, les différents aspects faunistiques, floristiques et culturels ; le groupe a également visité les deux bivouacs de Gaud et Gournier.
Cette journée a permis à tous les participants de connaître les différentes missions du SGGA, mais surtout de découvrir le sentier Amont des Gorges, sentier sportif très fréquenté en période estivale.
Pour ce qui concerne la randonnée, les agents du SGGA ont insisté sur les recommandations à bien faire passer dans les offices de tourisme : avant de partir pour le sentier des Gorges, les visiteurs doivent impérativement s’informer sur les conditions météo et le niveau d’eau pour traverser les 2 passages à gué.
Bref une journée très conviviale et à renouveler à l’occasion sur d’autres sentiers du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche.