Une vingtaine de BE labellisés par le SGGA en tant que « guides nature » ou candidats au label se sont donc retrouvés sur le bivouac de Gaud où se sont enchaînés des temps de présentation, d’atelier « les pieds dans l’eau » et de débat. Etaient également présents des représentants du SGGA, notamment le conservateur de la Réserve, Denis Doublet, de l’ONEMA, de la Fédération de Pêche de l’Ardèche et du Syndicat de rivière Ardèche Claire.
Deux guides de pêche candidats au label ainsi qu’un hydrobiologiste ont animé les ateliers sur les macroinvertébrés et les poissons qui ont permis de toucher du doigt la grande diversité d’espèces rencontrées dans les Gorges.
La pause pique nique s’est prolongée par un débat fort intéressant sur l’évaluation des impacts des différentes formes de fréquentation de la Réserve sur cette biodiversité aquatique.
A la nuit tombée tous les participants ont rejoint les agents de la Réserve et de la Fédération de pêche en charge du suivi des frayères d’Alose de Vallon/Salavas. Ce suivi nocturne des « bulls » d’Alose est conduit chaque année de mi mai à mi juin dans le cadre d’un programme global porté par l’association Migrateurs Rhône Méditerranée. Il permet d’évaluer la capacité de cette espèce à remonter le cours de l’Ardèche pour trouver des zones de reproduction favorables.
Une journée donc bien remplie, qui en appelle déjà une autre, car le sujet est vaste et de nombreux thèmes méritent encore d’être approfondis, autour des notions de fonctionnalité des cours d’eau, de gestion globale de la ressource en eau … sujet d’actualité en cette période de sécheresse !