Anne Vourc’h pour le réseau des Grands Sites de France souhaite que l’ensemble des Gorges, ses habitants et son patrimoine continuent de faire rêver dans les 30 prochaine années !
Quant à François Beauchard, directeur du CREPS de Vallon Pont d’Arc, il annonce d’emblée qu’il va être radical : pour lui les Gorges sont un véritable Aqualand. Il envisage la réintroduction dans le site de « l’homo sapiens pedicus » autrement dit les piétons et vélos … de quoi faire écho au récent sujet des rencontres des Grands sites de France !
Gilbert Cochet, Président du Conseil Scientifique de la Réserve espère que l’homme se comportera en 2040 en véritable gentleman face à la « cathédrale verte », autrement dit maintenir la présence de l’homme, mais que celui-ci cohabite au mieux avec un écosystème le plus complet possible.
Guy François Frisoni président de l’association « Réserves Naturelles de France » pense que « l’outils Réserve Naturelle » et son avenir n’auront pas disparu mais évolué, à condition qu’il soit capable de s’adapter et d’être plus performent face aux enjeux de la gestion territoriale.
Quand à Paul Lavie, Président du Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche espère voir tous les acteurs apporter leur concours pour que la Réserve progresse et que cet « écrin » cher aux ardéchois soit préservé.
Le lendemain, samedi 2 octobre, une quarantaine de stands animés par une centaine de partenaires du SGGA (CORA, Office de tourisme, Association naturalistes, culturelles, producteurs locaux ….), était proposée au grand public. Des animations de pleine nature étaient également au programme que ce soit dans la réserve ou sur le site des Blachas, des ateliers pédagogiques, des initiations, des projections de films historiques et scientifiques.
La journée s’est déroulée sous un magnifique soleil automnal, aux sons d’une fanfare incroyablement dynamique et dans une ambiance à la fois conviviale et chargée de contenus et de réflexions.
Un grand succès donc et des envies de tous les partenaires de renouveler l’opération sans attendre 2040 !
En quelques chiffes :
1500 personnes ont participé à la journée du samedi
Une quarantaine de personne par projection de films, ainsi qu’au concours photo
220 plateaux repas bio ont été distribués pour le repas du midi,