Les gardes du Gard en visite dans les Gorges de l’Ardèche

Dernièrement une partie de l’équipe du Conseil Général du Gard en charge des Espaces Naturels Sensibles a passé 2 jours « d’immersion » dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche. Composée d’agents affectés aux sites de Méjane le Clap et des Gorges du Gardon, cette délégation était également complétée des responsables du service basés au siège du Conseil Général à Nîmes.

L’objectif de cette visite était principalement d’échanger entre équipes de terrains sur des choses très pratiques et quotidiennes : le statut de gardes, l’organisation du travail, les actions de suivi d’espèces, les actions liées aux sentiers de randonnée, …

La première matinée a été consacrée à la visite de la Maladrerie des Templiers, en présence d’élus du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche délégués des communes gardoises : Le Garn, Aiguèze et Issirac. Puis la visite s’est poursuivie en rive droite avec la placette de nourrissage d’Aiguèze en faveur du vautour Percnoptère, le site de Castelviel et l’aigle de BonelliRetour en rive gauche sur le bivouac de Gaud. La deuxième journée a permis de découvrir la Maison de la Réserve et de rencontrer le reste de l’équipe du SGGA au siège à Saint-Remèze.Des échanges conviviaux et fructueux qui ont permis à chaque équipe d’identifier des pistes concrètes d’amélioration de leurs pratiques, mais également des liens qui se sont construits et qui devraient sans aucun doute trouver de futures prolongations.