
Les Gorges de l’Ardèche sont constituées d’une mosaïque de milieux naturels : parois rocheuses, falaises, chênaie verte, bord de rivière, garrigue, milieu souterrain, où vivent plus d’un millier d’espèces animales et végétales, dont le célèbre Aigle de Bonelli ou encore le castor d’Europe.
Afin de marquer cet anniversaire, le SGGA proposera dès le mois de mars, avec les commune

Les dates marquantes :
1979 : Création de l’association GIGA : Groupement Intercommunal des Gorges de l’Ardèche
14 janvier 1980 : publication du décret de création officielle de
1991 : Gestion de la réserve transférée au SIVA : Syndicat Intercommunal de
1993 : Signature de la charte « Opération Grand Site ». Les Gorges de l’Ardèche font partie des 5 sites français expérimentaux retenus par l’Etat (aménagement des aires de bivouac, création de
1996 : Création du SIGARN : Syndicat Intercommunal des Gorges de l’Ardèche et leur Région Naturelle (12 communes)
1997 : Signature d’un « Accord cadre de coopération » entre le SIGARN, l’Etat, les Conseillers Généraux de l’Ardèche et du Gard pour renforcer les moyens du syndicat gestionnaire.
1998 : validation des objectifs Natura 2000 et programme LIFE autour de 3 axes : préservation des espèces, préservation des milieux et coordination des sports de pleine nature.
1999 : signature du 1er plan de gestion de la réserve (sur 5 ans), convention de délégation (conseil général de l’Ardèche et Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche) des domaines de Gaud et de Gournier. Désignation de 193 ha en zone de protection spéciale au titre de la directive oiseaux.
2000 : mise en place de la « base de réservation » pour une meilleure gestion des flux de fréquentation sur les bivouacs
2004 : le SIGARN devient SGGA (Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche) et compte 13 communes
2005 : Label Nature Gorges de l’Ardèche : ce label s’appuie sur des professionnels du territoire, diplômés de l’accompagnement et prêts à s’engager pour la préservation de leur milieu de pratique.
2006 : Signature de la convention cadre « Pôle d’Excellence Rurale » entre l’Etat et le SGGA pour renforcer les dynamiques de projets innovants dans une logique de développement durable.
2007 : Le SGGA est retenu comme gestionnaire de la Réserve Naturelle pour 5 ans, après avis favorable du comité consultatif et du prefet.
2008 : l’animation Natura 2000 est confiée par l’Etat au SGGA
2009 : Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche devient Syndicat Mixte : désormais, le département du Gard et de l'Ardèche adhèrent donc au Syndicat, qui devient de ce fait « mixte » - adhésion de 3 nouvelles communes – prise de compétence sur le site classé du Pont d’Arc
2010 : révision du décret de création de la Réserve et création d’un périmètre de protection
2010 : la Réserve a 30 ans !