Au début de l’automne il y a beaucoup d’activités chez certains animaux. C’est le cas de Si vous avez eu la chance d’en observer n’hésitez pas à nous contacter.
Au début de l’automne il y a beaucoup d’activités chez certains animaux. C’est le cas de Si vous avez eu la chance d’en observer n’hésitez pas à nous contacter.
Typique de nos garrigues, ce magnifique arbuste de la famille des roses ne passe pas inaperçu lorsque ces feuilles tombent à l’automne et laissent entrevoir ces baies rouges et ces longues tiges souples couvertes d’aiguillons crochus. Lorsque les premières gelées ont ramolli leur pulpe, les baies (appelées cynorrhodons) possèdent un goût délicieux, légèrement acidulé, rappelant sa forte teneur en vitamine C. C’est en effet une des plantes sauvages qui en contient le plus. La teneur varie en fonction des espèces mais la moyenne se situe aux alentours des 1350 mg pour
Alors, comment déguster ces baies ?
On peut bien sûr faire des confitures, mais le « poil à gratter » qui entoure les graines est très désagréable. Pour les séparer on les passe dans un moulin à légumes pour extraire une purée rouge, qui servira de base pour la confiture, les sirops. On peut aussi mélanger cette purée à de la tomate pour garnir les pizzas.
Sinon le plus simple reste encore la liqueur d’ « églantine ».
Ramassez
Dans le cadre du « Label Nature Gorges de l’Ardèche », le SGGA a organisé, les 3 et 4 novembre 2008, à l’espace pédagogique du château de Gaud, au coeur de
Destiné aux Brevets d’Etat volontaires, cette formation s’intègre dans la démarche de labellisation mise en place par le Syndicat : valoriser les professionnels des sports de nature respectant le milieu naturel et sensibilisant leurs clients, promouvoir l'éducation à l'environnement par le biais des activités sportives pratiquées sur le territoire des Gorges de l'Ardèche.
Depuis 2004, une dizaine de labellisés, partenaires du SGGA, favorisent la préservation des espaces naturels protégés et le développement local durable.
De nombreux échanges et discussions ont permis aux stagiaires de confronter leurs pratiques avec la gestion de préservation des espèces et des milieux menée par le SGGA.
Le bilan positif s’est traduit par l’engagement des futurs labellisés à participer au prochain stage de terrain qui s’inscrit dans le programme pour l’obtention du label Nature en 2009.
Denis Doublet
Vendredi 12 septembre, le SGGA a organisé à Saint-Martin d'Ardèche une sortie et une conférence sur le thème de la biodiversité de la rivière Ardèche, animées par Gilbert Cochet Président du Conseil scientifique de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche et les techniciens du SGGA.
Suite à la sortie du livre « De la Dent de Rez aux Gorges de l’Ardèche » rappelons que les 13 communes du Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche sont à l’honneur, grâce à un calendrier d’animations entièrement gratuites. Le 8 août dernier, rendez vous était donné à Orgnac sur la plaine de Calais, en présence de Philippe Barth, géologue et animateur du musée d’Orgnac, Denis Doublet et Valérie Szczepaniak (SGGA). L’occasion de découvrir tout au long d’un sentier, la géologie et la végétation méditerranéenne, d’évoquer l’exploitation des forêts de chênes verts (coupe à blanc, charbonnières,etc.) et du calcaire urgonien (sa solidité et sa couleur blanche en font une pierre très employée dans le bâtiment) mais aussi de parler des sites préhistoriques et plus précisément des dolmens*.
Le 10 juillet dernier, le SGGA présentait officiellement le livre « De la Dent de Rez au Gorges de l’Ardèche » sur le site du musée d’Orgnac, devant près de 150 convives.
Dans le cadre de ses animations estivales, le SGGA proposait une randonnée à thème le mercredi 9 juillet : « Sur les chemins de Cro-Magnon ». Olivier Peyronel, responsable des animations au SGGA, a évoqué les vestiges de la présence humaine, tout au long d’un sentier au dessus du cirque d’ Estre. Un voyage dans le temps qui était également l’occasion de découvrir l’environnement naturel de ce site majestueux : la géologie, les plantes méditerranéennes, les insectes…avant d’approcher l’entrée de la grotte la plus célèbre en Ardèche : la grotte Chauvet. En fin de matinée, une lecture de paysage, avec vue exceptionnelle sur le Pont d’Arc, a ramené progressivement les randonneurs aux Gorges de l’Ardèche d’aujourd’hui.
ne visite guidée de l’exposition
94 et 1999* sur le secteur de la Plaine (commune de Gras) a permis de découvrir de nombreuses constructions en pierre sèche utilisées par les bergers, derniers témoignages d’un passé à jamais perdu.
Mais la garrigue compte aussi d’autres merveilles, souvent négligées : sur le bord des chemins, une quantité de fleurs modestes autant que sublimes ne nous réclament rien de plus que la gratification d’un regard… L’occasion pour Valérie (attachée de communication au SGGA) de nous ouvrir les yeux sur quelques plantes oubliées de nos garrigues (remèdes et gourmandises !). Aujourd’hui encore, les « anciens » utilisent la Germandrée petit-Chêne en infusion dépurative. Le Millepertuis, très utilisé en médecine de campagne, soigne par exemple les brûlures superficielles et les coups de soleil. Il est possible de se régaler avec les fleurs sucrées de la Laitue vivace ou du Salsifi austral, mais aussi avec les jeunes feuilles tendres et charnues de l’Orpin blanc, riches en calcium. Pour terminer la matinée, une petite comparaison est nécessaire entre le Genévrier Oxycèdre, dont on extrait l’huile de Cade, et le Genévrier commun (Genièvre) : ses fameuses baies allègent préventivement des plats un peu lourds comme la choucroute ! Mais lorsqu’il s’agit de porter une baie ou une plante à la bouche, gare aux confusions : certaines espèces peuvent être toxiques.
Le Martin Pêcheur d' Europe
Le comité de pilotage Natura 2000 qui rassemble les acteurs du territoire, s'est réuni le 27 mai dernier à Gras sous la Présidence des services de l'Etat. Dans la continuité des actions menées depuis 1996 par le Syndicat sur le site, les élus locaux présents ont procédé à la nomination officielle de Monsieur Paul Lavie en tant que Président du Comité de pilotage Natura 2000 et du Syndicat des Gorges de l'Ardèche comme structure animatrice Natura 2000. Ils ont donc relevé le défi du maintien des activités humaines et de la richesse floristique et faunistique locale.
ent être signés par les partenaires. Afin de poursuivre le travail réalisé par Denis Doublet depuis 8 années au sein du SGGA sur Natura 2000, une nouvelle animatrice Charlotte Meunier vient d'être recrutée. Présentée à l'ensemble des membres du comité de pilotage, elle devra mener à bien avec l'ensemble de l'équipe du Syndicat la réactualisation du Document d'Objectifs et le suivi des contrats Natura 2000..jpg)
.jpg)
L’ Ophrys bécasse
Rappelons que le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche regroupe 13 communes (11 du département de l'Ardèche et 2 dans le département du Gard) et est administré par un comité syndical (vote des décisions). Chaque commune est représentée dans le comité par deux délégués titulaires et un suppléant. Une équipe de personnel permanent assure la gestion technique, administrative et scientifique du territoire pour les missions qui lui sont confiées : protéger, étudier et sensibiliser.

Samedi 3 mai - Lagorce : Le ver à soie en Ardèche
Visite guidée du site « ma magnanerie » et du village de Lagorce.
Sériciculture, patrimoine séricicole, randonnée botanique… Intervenants : SGGA (V.Szczepaniak, G.Chaligny, D.Boulle)
Tout public

Iris Lutescens
Dimanche 17 février, Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche organisait sa première sortie de l’année, en compagnie de
De nombreuses structures en pierre sèche témoignent ici de ces activités : entre la commune de Gras et de Larnas, on peut dénombrer : 30 cabanes, 126 « coupe-vent », 8 « tours », un four à chaux, des caches, des clapas mais aussi des grands murs de parcelles. Notons qu’un large chapitre sur le patrimoine en pierre sèche est consacré dans le livre « De
Découvrir la Confrérie des Bateliers : http://www.bateliers.net/