A la découverte de trésors cachés près de la Grotte Chauvet



Samedi 1er septembre
RDV : 14h au camping Tourre (à côté de l'hôtel des touristes à Châmes)
Traversée de l'Ardèche en barque, visite des ruines du "château" et du site d'Ebbou, veillée contée au bord de l'eau au crépuscule.
Réservation obligatoire nombre de places limité : 04 75 98 77 31
 

Intervenants :
Michel Raimbault, membre du Conseil Scientifique de la Réserve
Guide-Nature labellisé
Association des Contes en Vocance
SGGA

Suivi 2012 de l’Alose feinte du Rhône en Ardèche : une année peu propice à la reproduction !


Passe à poissons de Saint-Martin d'Ardèche
Petite Mer
L’Alose feinte du Rhône, poisson migrateur endémique des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, remonte le Rhône et ses affluents pour se reproduire en eaux douces. La population d'Alose a connu une très forte régression depuis le milieu du XXe siècle, notamment du fait de la construction de barrages. Plusieurs plans de gestion des poissons migrateurs ont été mis en place depuis 1993 dans le but d’aménager les obstacles à la migration des aloses : barrages, seuils… présents sur le Rhône et ses affluents comme l’Ardèche. Ils ont permis d'atteindre un premier objectif : la découverte de frayères actives, dont 3 sur l'Ardèche, à la hauteur de Vallon Pont d'Arc. Des aménagements comme des passes à poissons ont également été réalisés au niveau de Vallon Pont d'Arc, sur les seuils de Salavas et de Gos (ouverture en septembre 2009). Ils devraient permettre à l'Alose de revenir se reproduire sur les zones de frai historiques, à la hauteur de la boucle d'Aubenas.
Depuis 2000, du 15 mai au 22 juin, à la demande de l’association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM), le SGGA, en partenariat avec la Fédération Départementale des Associations Agrées de pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de l'Ardèche (FDAAPPMA 07), assure le suivi de la reproduction de l’Alose feinte du Rhône sur la rivière Ardèche.
L'objectif de l'étude est triple : observer le comportement de reproduction de l'Alose, évaluer l'intensité de la reproduction et poursuivre la recherche de frayères actives.
Chaque nuit, les agents du SGGA et de la Fédération Départementale de pêche comptabilisent, de 22h30 à 1h30 du matin, le nombre de cercles que font les poissons à la surface de l’eau. Le son caractéristique des tourbillons des aloses, appelé « bull », témoigne de la reproduction de l’Alose.
Les résultats sont analysés au terme de la campagne en fonction de différents paramètres du milieu, comme les températures, les variations de niveau de l'eau, les débits, certains paramètres météorologiques, mais aussi la fréquentation humaine et animale sur et aux abords des frayères. L'Alose est en effet inscrite sur la liste des espèces de poissons protégés, avec une interdiction de détruire ou d'enlever ses oeufs, et d'altérer les milieux qu'elle fréquente et ses lieux de reproduction.
Une des problématiques importantes sur l'Ardèche est donc de concilier les activités humaines avec les enjeux liés au retour de ce poisson, qui se reproduit sur des zones fréquentées par des baigneurs, des canoéistes et des pêcheurs, mais aussi au retour ou à la confortation d'autres populations piscicoles migratrices comme l’Anguille, la Lamproie, l’Esturgeon et les  Salmonidés.

Malgré des conditions propices à la reproduction, celle-ci a été, en 2012, tardive et très faible. Et les 24 personnes (un record !) mobilisées pour le suivi nocturne de cette espèce, n’ont pas permis de découvrir d’autres  frayères en amont des sites suivis et des passes à poissons existantes.
Les efforts portant sur la recherche de la présence de l'Alose en amont des seuils équipés seront très certainement poursuis les prochaines années. Il faut donc se montrer patient quant à la recolonisation du linéaire de la rivière par l'Alose.

Saint Martin d’Ardèche (Sauze) Opération de sensibilisation sur les plantes exotiques envahissantes dans les Gorges de l’Ardèche


Ce 17 juillet 2012, l’Association pour la Protection de l’Environnement du Site de Sauze (APESS), la commune de Saint Martin d’Ardèche et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) ont organisé conjointement une opération de sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes dans les Gorges de l’Ardèche, sur la commune de Saint-Martin d’Ardèche.
Une dizaine de bénévoles se sont retrouvés sur la plage de Sauze, aux côtés d’Aurélie Nalin (Chargée de Missions au SGGA) et de Koumali Montenat (Stagiaire BTS GPN animation) pour une matinée d’arrachage d’Ambroisie. Après une présentation de l’espèce, des risques d’allergies respiratoires provoquées par son pollen, des différentes techniques de luttes (arrachage, fauche) et de prévention contre sa dissémination, tout le monde s’est mis au travail. Au total, plusieurs milliers de pieds d’Ambroisie ont été arrachés.
Cette opération permet d’informer et de sensibiliser la population locale et les visiteurs sur les risques que peut présenter l’introduction de plantes exotiques sur notre territoire, pour la santé, mais également l’environnement. En proliférant, ces espèces gagnent du terrain, viennent concurrencer des espèces locales, parfois protégées et contribuent donc  à l’appauvrissement de la biodiversité.
Des opérations similaires d’arrachage sont réalisées par les agents du SGGA, dans la Réserve Naturelle Nationale, sur deux sites accueillant du public : les bivouacs de Gaud et Gournier. De plus, dans le cadre de la mission d’éducation à l’environnement du SGGA, une classe de 6ème du collège de Vals-les-Bains, a participé en juin dernier, à une opération d’arrachage de la Balsamine de l’Himalaya, autre plante invasive, sur le bivouac de Gaud.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une étude plus globale, menée pendant 3 ans par le SGGA, sur les plantes exotiques envahissantes du territoire des Gorges de l’Ardèche.
Le SGGA, travail par ailleurs à la réalisation d’une plaquette de sensibilisation, à l’intention des communes, des professionnels du tourisme … Elle aura pour but de les aider à reconnaître ces espèces afin d’éviter de participer à leur dispersion et d’inviter tout un chacun à plutôt utiliser des espèces locales lors de la plantation d’une haie par exemple.
Une autre opération d’arrachage d’Ambroisie sur la Commune de Saint Martin d’Ardèche est prévue le 31 juillet.

Les animations estivales au Pont d’Arc et à la Maison de la Réserve


L’équipe du SGGA en action sur le Belvédère du Serre de Tourre des Gorges de l’Ardèche et le Belvédère du Pont d’Arc !
Des agents du SGGA sont postés sur ces deux belvédères les mercredis et jeudis durant tout l’été.
Les agents sont là pour renseigner, diriger mais surtout sensibiliser les visiteurs sur les différentes manières de découvrir les Gorges de l’Ardèche en liberté ou accompagnés sur la règlementation dans la Réserve Naturelle Nationale et le site classé du Pont d’Arc, sur les chèvres. Ils vous donneront bien d’autres informations idéales pour une bonne découverte des Gorges de l’Ardèche. Ils répondront à toutes vos questions !
Voici les horaires de leur présence
Mercredi et jeudi : 10h à 12h présence au Belvédère du Serre de Tourre
Mercredi et jeudi : de 14h à 17h : présence sur le belvédère du Pont d’Arc
Même programme à la Maison de la Réserve !
Toujours dans le même principe, tous les mardis après midi de juillet – août de  14h à 17h à la Maison de la Réserve à côté de la Grotte de la Madeleine, les animateurs du SGGA vous proposent de découvrir les caractéristiques des Gorges de l’Ardèche grâce au nouvel espace muséographique. Au programme ; des observations de faune et flore ainsi qu’un jeu grandeur nature pour toute la famille.

Dimanche 22 juillet à Larnas : Si le plateau m'était conté, balade crépusculaire

RDV : 18h devant l'Office de Tourisme de Larnas

Balade entre garrigue et forêt sur le plateau de Larnas. Possibilité pour les enfants de balade à cheval. La sortie sera ponctuée de plusieurs interventions "contes et musiques".
Retour à Larnas sous les étoiles pour une initiation à l'astronomie.
Pique nique au coucher du soleil avec apéritif Pays et produits du terroir.
(prévoir votre pique nique).
Intervenants : office de tourisme de Tourisme de Larnas et Mathieu Robert (animateur SGGA)
Réservation obligatoire (place limitée) : 04 75 04 33 62
il reste des places !

Quelles actions pour préserver la biodiversité ?


Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche mobilise les acteurs du territoire pour définir les actions qui seront mises en place sur le site Natura 2000 dans les 10 ans à venir.
Le jeudi 07 juillet au domaine d’Imbours sur la commune de Larnas, une quarantaine de personnes représentant les communes, les associations de chasse, le comité de spéléologie et d’escalade, le conseil général du Gard et de l’Ardèche, les experts en environnement … sont venus de tout le territoire.Ils ont travaillé toute la journée pour alimenter la rédaction du document d’objectifs (DOCOB). Charlotte Meunier, animatrice du site Natura 2000 et toute l’équipe du SGGA se sont mobilisés pour que cette réunion permette à chacun de s’exprimer et que la connaissance et les idées de tous soient prises en compte.
Après un rappel des enjeux environnementaux, notamment la conservation de la rivière et des espèces comme la loutre et l’alose, la préservation des forêts en libre évolution, et le maintien des pelouses de la Dent de Rezqui sont favorables aux oiseaux et aux chauves-souris, trois temps de travail ont eu lieu. Les acteurs organisés en petits groupes, ont pu discuter des activités socio-économiques présentes sur le site (agriculture, pêche, tourisme …), de leur évolution dans les 10 ans à venir et des atouts et menaces qu’elles peuvent représenter pour le patrimoine naturel. L’après-midi était consacré plus précisément aux objectifs et aux actions à mettre en place sur le site Natura 2000. Chaque groupe a travaillé sur une thématique : organiser et gérer la fréquentation, préserve les milieux ouverts et maintenir des milieux favorables aux rapaces, sensibiliser les publics à l’environnement … Chaque groupe a proposé 5 actions prioritaires qu’il leur semble important de mettre en œuvre dans les années à venir, par exemple organiser les accès à la rivière, organiser des évènements pour le grand public sur la biodiversité, favoriser l’élevage pour maintenir des milieux ouverts notamment par la mobilisation du foncier ….

Le SGGA souhaite remercier tous les participants pour les échanges très riches et constructifs qui ont eu lieu. Tous les éléments issue de cette réunion alimenteront la rédaction du Document d’objectifs qui se poursuivra jusqu’à décembre prochain. Une autre réunion aura lieu à l’automne pour poursuivre et finaliser le programme d’actions avec les partenaires.

Découvrir les Gorges de l’Ardèche autrement …


Paul Lavie (Président du SGGA) et Bénédicte Raoux (Chargée de communication)
En ce début de saison estivale, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche vient d’éditer 2 documents qui invitent les visiteurs à découvrir les Gorges autrement.
Tout d’abord, le topoguide présentant 10 randonnées exceptionnelles au cœur de la Réserve et sur le site de la Dent de Rez vient d’être intégralement traduit en langue anglaise, grâce à Mme Meyer Roux. Il est en vente au même tarif que la version française dans les Offices de Tourisme et auprès du SGGA.




Ensuite, le SGGA vient d’éditer une nouvelle brochure sous un format original qui vise à se distinguer des plaquettes touristiques habituelles. Cette brochure se présente sous la forme d’un journal. Son titre résume parfaitement son contenu : « Bienvenue dans les Gorges de l’Ardèche – je les découvre, je les respecte, je les protège », de même que la photo du garde de la Réserve Naturelle, capté en pleine action de suivi de l’aigle de Bonelli, l’œil rivé sur la longue vue.
Ce document présente à la fois les différents milieux naturels qui composent les Gorges, les missions du SGGA en tant que gestionnaire de ces espaces protégés, mais également en page centrale les différentes manières de découvrir ce territoire en le respectant : en randonnée sur les sentiers balisés, à la Maison de la Réserve (à la Grotte de la Madeleine), accompagnés par des guides-nature labellisés.
Une information sur les bivouacs, une autre sur les belvédères de la Route Touristique et un petit clin d’œil aux chèvres que l’on peut rencontrer sur cette route, viennent compléter le tour d’horizon, sans oublier le Pont d’Arc et la Grotte Chauvet, voisins de la Réserve mais qui font partie de ce « grand territoire des Gorges de l’Ardèche » géré par le SGGA.
A noter simplement qu’une petite erreur s’est glissée sur la carte touristique au centre de la plaquette : les passages à gué sont bien positionnés mais leurs noms Gué de Guitard et Gué du Charmassonnet)  sont inversés. 
La plaquette est disponible gratuitement auprès des Offices de Tourisme et autres établissements touristiques, ainsi que dans les mairies et bien évidemment sur simple demande auprès du SGGA (tél : 04 75 98 77 31).