Ouverture d'un poste : chargé d’étude appui au projet de protection et de valorisation de la vallée de l’Ibie

Organisme :
Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche
Le village 07700 Saint Remèze
04.75.98.77.31
info@gorgesdelardeche.fr


Contexte :

Le Syndicat mixte de gestion des gorges de l’Ardèche gère la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, le site classé du Pont d’Arc et le site Natura 2000 de la Basse Ardèche Urgonienne. Il regroupe 16 communes et les conseils généraux de l’Ardèche et du Gard. Le SGGA compte à ce jour 15 agents permanents.

Le SGGA coordonne un projet de protection et de valorisation de la rivière Ibie (affluent de l’Ardèche). Ce projet se mène en étroit partenariat avec les communes de Villeneuve-de-Berg, Saint-Maurice-d’Ibie, Rochecolombe, Lagorce, Vallon-Pont-d’Arc, le Syndicat mixte Ardèche Claire, le Conservatoire des Espace Naturels Rhône Alpes, la Région Rhône Alpes et l’Agence de l’Eau.
Ce projet débute en 2012 par un diagnostic écologique réalisé par un bureau d’étude spécialisé. Le Syndicat avec l’appui de la personne recrutée réalisera l’animation du projet, la rédaction du diagnostic socio-économique et travaillera avec tous les partenaires sur les enjeux et actions à mener sur la vallée.
Plusieurs organes de concertation seront mis en place (comité de pilotage, comité technique, groupes de travail) pour co-construire ce projet avec les partenaires.

Missions :
Sous la responsabilité de la Directrice et de la chargée de mission Natura 2000, le chargé d’étude aura pour mission de :
- Participer à la définition du projet de protection et de valorisation de la vallée de l’Ibie en étroit partenariat avec les acteurs locaux,
-Participer à l’animation et à la concertation avec les communes et les acteurs locaux, suivre les réunions, rédiger les compte- rendus,
-Réaliser le diagnostic socio-économique sur le secteur de la vallée de l’Ibie (5 communes),
-Suivre le travail du bureau d’étude sur les inventaires naturalistes,
-Participer à la réflexion et à la définition des enjeux et des actions qui permettront la protection et la valorisation de la vallée,

Profil :
Niveau de formation : Bac + 4 ou 5 souhaité dans l’aménagement du territoire, ou dans l’environnement avec une spécialisation d’animation de projet et de concertation.
Expérience préalable dans le domaine sera appréciée.
Qualités requises :
- Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles, rigueur scientifique et capacité de traduction d’informations scientifiques,
-Capacité d’animation de réunions et conduites d’entretiens,
-Connaissance des acteurs ruraux et capacité d’écoute et de dialogue auprès de ces acteurs,
-Bonnes connaissances concernant le fonctionnement des écosystèmes, les espèces et les habitats, la gestion des milieux naturels,-Aptitude au relationnel et habitude au travail en équipe, -Autonomie et capacité d’organisation,
-Maîtrise des outils bureautiques, -Connaissance des logiciels SIG,
Information complémentaire :
Lieu de travail : SGGA, Le village, 07700 St Remèze (Ardèche) Permis B indispensable.

Conditions : -Postes à pourvoir avril 2012
-Durée de la mission : 6 mois
-Emploi non cadre, en CDD à temps plein -Rémunération, selon expérience, sur la base de 35h hebdomadaire
-Au sein d’une équipe de 15 personnes, basée en Ardèche
Date limite de candidature : 20 janvier 2012

Candidatures à adresser à :

A adresser à :
Monsieur Paul Lavie, Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche
Le Village
07 700 Saint-Remèze
Tél : 04 75 98 77 31

Paul Lavie réélu Président du comité de pilotage Natura 2000 du sud Ardèche et de la Dent de Rez

Lors du comité de pilotage du site Natura 2000 qui s’est déroulé le 2 décembre 2011 à Vallon Pont d’Arc, les élus des collectivités territoriales du site Natura 2000 du Sud Ardèche et de la Dent de Rez ont réélu la structure animatrice et le Président du Comité de pilotage. Les services de l’Etat ont également salué l’implication du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche sur Natura 2000 depuis 1996 et l’atout qu’est pour ce territoire le dialogue qui s’est établi entre les acteurs pour concilier la protection de la nature et les activités humaines pratiquées.
Le SGGA poursuivra donc sa mission de mise en œuvre du programme européen en partenariat avec les acteurs locaux pour une durée de 3 ans. Le président du comité de pilotage fraichement réélu a insisté sur l’importance de préserver le patrimoine naturel du Sud Ardèche qui implique parfois des contraintes mais qui est la clé pour maintenir des activités durables sur le territoire.
Le comité de pilotage était également l’occasion de revenir sur les faits marquants liés à Natura 2000 en 2011.


Tout d’abord la reproduction cette année du Vautour Percnoptère dans les Gorges de l’Ardèche et l’envol d’un jeune, ce qui n’était pas arrivé en Sud Ardèche depuis 4 ans. Ce succès de reproduction récompense les actions menées en faveur de cette espèce par les agents du SGGA et du CORA, désormais LPO Ardèche. Une étude spécifique sur les chauves-souris réalisée au printemps a permis de découvrir deux nouvelles colonies de mise bas dans des grottes du site Natura 2000.
Les membres du comité de pilotage ont également longuement discuté des évaluations d’incidence avec les représentants des services de l’Etat. Cette procédure qui demande aux porteurs de projets, organisateurs de manifestations sportives et autres, d’évaluer l’incidence de leur projet sur l’environnement suscite localement de nombreuses interrogations qui ont pu être transmises aux services de l’Etat. L’objectif majeur pour 2012 sur ce site Natura 2000 est la finalisation du Document d’Objectifs qui permettra de donner un nouveau cap pour ce site pour les 6 prochaines années et identifiera les actions les plus importantes à conduire pour continuer à faire cohabiter espèces et milieux protégés avec les activités humaines.