Les gardes de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche et leurs partenaires se forment à l’archéologie à Orgnac

En ces premiers jours pluvieux de novembre, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche avait organisé, en partenariat avec les Directions Régionales des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon (Services Régionaux d’Archéologie – SRA), une formation destinée aux agents de terrain sur la thématique de l’archéologie et des cavités. Ceci s’est déroulé sur deux journées dans les locaux du Musée de Préhistoire d’Orgnac, aimablement mis à disposition pour l’occasion.





L’objectif était de donner aux gardes des éléments de compréhension des patrimoines culturels que comptent les Gorges de l’Ardèche qu’ils parcourent au quotidien, considérant qu’il s’agit d’un sujet moins connu que la faune, la flore, la forêt ou les différents milieux naturels. A l’issue du stage, les agents devaient savoir, de manière plus concrète, comment agir et réagir en cas de découverte d’un site ou de gisements archéologiques, en cas de constat de dégradation, etc...





Ainsi, sous la houlette de Philippe Galant de la DRAC Languedoc-Roussillon, les différents intervenants ont tour à tour présenté : la législation et l’organisation de l'archéologie en France, la Préhistoire en Ardèche (Bernard Gély, DRAC Rhône-Alpes), qu’est-ce qu’un site archéologique ?, les mobiliers archéologiques dans le temps (Françoise Prud’homme, Musée de préhistoire d’Orgnac).
En début de stage, Patricia Guillermin, conservatrice du Musée d’Orgnac, a présenté le Musée, structure de conservation, de recherche mais aussi de mise en réseau.
Enfin, une mise en pratique « sur le terrain » a clôturé les deux journées de formation.





Compte tenu du caractère quasi universel du sujet, le SGGA avait convié des partenaires voisins à participer également à cette formation. Ainsi, plusieurs agents de l’ONF de l’Ardèche et du Gard étaient présents, ainsi que des agents du Conseil général du Gard et du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche.

A l’issue du stage, tous les participants ont unanimement reconnu tout l’intérêt d’une telle initiative qui trouvera sans doute des prolongements encore plus opérationnels dans un futur proche.

Salamandre, la veille citoyenne continue en Ardèche





Depuis 2008, la FRAPNA Ardèche a lancé une enquête auprès du public afin de localiser les populations de salamandres tachetées en Ardèche et mieux comprendre leur écologie.



L'automne est une saison importante pour les salamandres. Elles profitent en effet des nuits pluvieuses d'octobre et novembre pour se diriger vers les points d'eau et mettre bas.



La vigilance sera donc de rigueur sur les routes pour assurer le bon déroulement de ces migrations automnales.



Pour participez à l'enquête, contactez-nous ou consultez notre site www.frapna-ardeche.org rubrique Agir avec nous (veille salamandre).



Vous y trouverez des informations sur l’espèce, un tableau à nous renvoyer avec vos observations, des liens utiles et des mises à jour régulières sur l’avancement de l’enquête. Nous signalerons les dates de formation, rencontres, sorties reliées à ce projet.



Si vous souhaitez vous impliquer dans la sauvegarde des amphibiens, vous pouvez également devenir un relais pour informer et sensibiliser les gens autour de vous. Nous avons pour cela édité des cartes postales invitant à participer à l'enquête. Ces cartes sont vendues par lot de 10 (3 € les 10 cartes ou 0.40 € l'unité + frais de port). En les commandant, vous pourrez faire connaître l'enquête lors de vos correspondances.








Plusieurs structures sont associées pour améliorer la qualité de vie de ces espèces dont la fragilité fait craindre le déclin progressif. : le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche, la LPO Ardèche, le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche réalisent régulièrement des actions et chacun d’entre vous peut devenir un relais indispensable à la protection de la salamandre et de ses milieux de vie.





Contacts : FRAPNA Ardèche : 04 75 93 41 45





salamandre-ardeche@frapna.org