Les 30 ans de la Réserve des Gorges de l’Ardèche … 1 an plus tard !

En octobre 2010, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche organisait un grand événement autour de l’anniversaire de la Réserve Naturelle Nationale du même nom. C’était à Salavas et tout était réuni pour une fête réussie, y compris le beau temps !

Un an plus tard, le SGGA a souhaité revenir sur cet événement en publiant un recueil des interventions qui avaient marqué la première soirée « table ronde ». Plusieurs personnalités dont le Président de Réserves Naturelles de France, le Président du Conseil Scientifique de la Réserve (Gilbert Cochet), la Directrice du réseau des Grands Sites de France, ou encore le Directeur du CREPS de Vallon Pont d’Arc, s’étaient prêtées à un exercice de style intéressant : exprimer à quoi ressemblerait, selon chacun d’eux, la Réserve dans 30 ans, donc à l’horizon 2040 !

Le résultat est intéressant et parfois surprenant. Le document publié par le SGGA reprend ces interventions in extenso. Mais l’intérêt majeur de cet exercice a surtout été la richesse des débats que cela a suscité, dans la salle le jour même mais aussi le lendemain lors d’échanges informels voire longtemps après. L’idée est donc aujourd’hui, grâce à ce document, de prolonger les débats.

Le document reprend aussi l’intégralité des interventions qui ont clôturé cette première soirée d’anniversaire, à savoir celles de Paul Lavie, Président du SGGA, Pascal Terrasse, Président du Conseil Général, et Amaury de Saint-Quentin, alors Préfet de l’Ardèche.

Il rend aussi hommage à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de l’événement.

Enfin, on ne pourra que remarquer les magnifiques photos qui émaillent ce petit recueil. Elles ont été réalisées par un photographe local, Yanis Goutte, tout au long des deux journées d’anniversaire, que ce soit lors des temps de réflexion et de débat, ou lors des moments de fête et de convivialité … sans oublier les illustrations des nombreuses activités de découverte proposées à cette occasion, dans les Gorges et sur le site des Blachas, notamment avec les bateliers de l’Ardèche et les Brevets d’Etat labellisés.

Pour ceux et celles qui ont participé à ces journées, et même pour ceux et celles qui n’y étaient pas, n’hésitez pas à demander ce document-souvenir auprès du SGGA (tél : 04 75 98 77 31).

Ouverture d'un poste d'animateur : Animateur en charge des animations scolaires et jeunes publics

Contexte

L’Education à l’environnement et au territoire fait partie intégrante des missions des Réserve Naturelles Nationales. Dans les Gorges de l’Ardèche, compte tenu de la forte notoriété et fréquentation du territoire, cette mission est particulièrement importante. Depuis sa création, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche a développé de nombreuses actions dans ce domaine, à destination à la fois des scolaires et du grand public. Ses interventions s’étendent au-delà des limites de la Réserve, voire même parfois au-delà des limites des communes adhérentes au SGGA.

Le SGGA compte à ce jour 15 agents permanents répartis en 3 pôles dont un pôle « Education – communication – animation » qui comprend un animateur en charge des activités grand public à ½ temps (par ailleurs garde assermenté et chargé de suivis scientifiques) et une responsable de pôle également chargée de communication. Le présent recrutement vise à créer au sein de ce pôle un poste d’animateur en charge des animations pédagogiques. Jusqu’alors c’est un emploi saisonnier qui assurait cette fonction conjointement avec le poste d’animateur à ½ temps.

Missions

- L’animateur conçoit et met en œuvre, en lien avec la Directrice et la responsable de pôle, un programme et des projets d’animation à destination du public scolaire et jeunes publics sur le territoire d’intervention du SGGA, dont la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche ; à ce titre, et sous couvert de la Directrice, il est en contact régulier avec les représentants de l’Education Nationale, les chefs d’établissements, les enseignants, les centres de loisirs, etc.

- Il conçoit et réalise, avec l’appui de la responsable de pôle et des partenaires éducatifs du SGGA (enseignants, représentants de l’Education Nationale, membres du conseil scientifique, …), des supports d’information, des outils pédagogiques adaptés aux différents publics.

- Il réalise des animations en milieu scolaire dans le cadre de projets concertés avec l’Education Nationale et les établissements.

- Il assure, en coordination avec l’autre animateur, l’encadrement des animations à destination du public scolaire et jeunes publics ; il a notamment en charge l’encadrement des séjours scolaires au château de Gaud dans la Réserve Naturelle Nationale.

- Il est responsable du site du château de Gaud ; à ce titre il gère l’utilisation du site et veille à ce que le bâtiment, les équipements pédagogiques, les marabouts soient correctement entretenus.

- Il organise et encadre en saison des animateurs stagiaires.

- Il contribue au montage des dossiers de demande de financement, en lien avec la responsable de pôle et la responsable administrative ; il en assure le suivi pour le volet animation et assure l’évaluation.

- Il encadre des randonnées accompagnées, notamment en saison estivale, et participe au programme d’animations grand public, en fonction des besoins identifiés par l’animateur en charge des activités grand public.

- Il contribue à la réalisation des inventaires et suivis naturalistes, en lien avec le conservateur et les gardes.

Profil

Expérience souhaitée dans un poste similaire (structure gestionnaire d’espace naturel, association, CPIE, …)

Formation BTS Gestion et Protection de la Nature option animation ou Licence Professionnelle

Titulaire d’un diplôme d’Accompagnateur en Moyenne Montagne

Connaissance des techniques d’animation de groupe, des règles de sécurité pour l’accompagnement du public

Connaissance de l’organisation du système éducatif, des acteurs de l’éducation, des programmes scolaires

Connaissances naturalistes

Connaissance du territoire appréciée

Connaissance des techniques d’interprétation des patrimoines

Connaissance des outils et logiciels bureautiques et d’Internet

Connaissances de base en anglais

Capacité à détecter les besoins d’animation, à faire émerger des projets

Capacité à organiser un programme d’activités dans le rythme annuel

Capacité à créer et entretenir des partenariats locaux

Capacités à vulgariser des données scientifiques

Capacité d’adaptation à des rythmes de travail différents saison / hors saison

Etre à l’écoute et réactif vis-à-vis des publics

Expression écrite, rédactionnelle et orale maîtrisée

Adaptabilité à des publics divers

Sens relationnel et promotionnel

Sens du travail en équipe

Sens de l’observation et de la précision

Informations complémentaires

Permis B exigé, nombreux déplacements sur le terrain

Poste basé au siège du SGGA à Saint-Remèze mais présence régulière sur le site de Gaud en saison d’animation (dont quelques nuits su place).

Conditions

Employeur : Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA)

Poste contractuel de 1 an renouvelable

35 heures hebdomadaires– annualisation du temps de travail

Recrutement à compter du 1er décembre 2011 (nécessité d’être rapidement opérationnel pour assurer la saison 2012).

Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2011

A adresser à :

Monsieur Paul Lavie, Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche

Le Village

07 700 Saint-Remèze

Tél : 04 75 98 77 31

Nettoyage d’Automne dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche

Chaque année, au printemps et à l’automne, le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche organise le nettoyage des berges de la rivière dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche. L’opération vient d’être conduite avec le concours de guides nature labellisés, des pompiers de Bourg St Andéol et St-Remèze, de la Fédération Départementale de Pêche, du Comité Départemental de Canoë Kayak, de Vallon Plein Air, de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), de professionnels (loueurs) exerçant leur activité dans les Gorges de l’Ardèche et de plusieurs bénévoles ainsi que bien sûr les stagiaires du SGGA.

Au total, une vingtaine de personnes ont participé à cette opération de nettoyage au départ de Châmes.

Une première équipe de marcheurs a sillonné les rives en suivant le sentier de randonnée quant à l’autre équipe en canoë elle explorait les berges de Châmes jusqu’au bivouac de Gournier.

Au final, une quinzaine de sacs poubelles ont été remplis et ramenés en bateau jusqu’au bivouac de Gournier. Il a fallu beaucoup d’énergie et d’enthusiasme pour extraire certains objets encombrants comme des pneus, de la ferraille, du grillage et d’autres objets souvent localisés dans des endroits difficiles d’accès.

Le SGGA remercie chaleureusement les participants et donne rendez-vous à tous en avril 2012 pour une grande opération printanière, dans le cadre de la semaine du Développement durable.

Une randonnée découverte sur les traces du Bouquetin dans les Gorges de l’Ardèche

Ce mercredi 28 septembre, sous un bon soleil automnal, dans le cadre du programme d’animations 2011, le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche en partenariat avec le Musée de la Préhistoire d’Orgnac l’Aven a organisé une randonnée découverte et culturelle sur les traces du Bouquetin au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche.

Une vingtaine de personnes (principalement des habitants et des partenaires) se sont retrouvées à la mairie de Labastide de Virac pour covoiturer jusqu’au point de départ de la randonnée qu’était le Mas de Serret.

Après 1h de marche en sous bois, le groupe est arrivé à la fameuse Baume d’Oullins située sur la rive gauche des Gorges de l’Ardèche : la commune de le Garn (département du Gard). Exceptionnellement cette cavité a été ouverte au public ce jour-là, grâce à l’autorisation de Mr Philippe Gallant (Service Régional d’Archéologie Languedoc Roussillon) pour pénétrer dans ce gigantesque porche protégé. Philippe Gallant a permis aux 25 personnes de découvrir la plus grande concentration de vestiges paléolithiques et néolithiques des Gorges. C’est dans la deuxième salle, que le groupe a pu observer avec émerveillement quelques gravures comme celles de mammouths

et de bouquetins.

Après la randonnée, le verre de l’amitié très apprécié a été offert au groupe par la Mairie de Labastide de Virac.

En début de soirée, vers 20h30 au Musée de Préhistoire d’Orgnac l’Aven, une cinquantaine de personnes (élus, chasseurs, bateliers, habitants) était présente à la conférence toujours en lien avec le bouquetin dans les Gorges de l’Ardèche.

Gilbert Cochet, Président du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle, Michel Philippe, membre du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle et Denis Doublet, Conservateur de la Réserve se sont succédés pendant la soirée.

Denis Doublet a présenté le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche, les différentes missions de la structure, le territoire géré, les différentes espèces protégées et emblématiques, les actions réalisées, en cours avec les différents partenaires et plus particulièrement celle concernant le projet de réintroduction du Bouquetin dans les Gorges de l’Ardèche.

Concernant ce projet, Michel Philippe a évoqué les recherches qui ont été faites dans les cavités de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche où ont été trouvés des échantillons osseux de bouquetins, actuellement analysés au laboratoire de Grenoble. Ces analyses devraient permettre d’identifier s’il s’agit bien de bouquetin et de préciser l’espèce.

Ensuite le président du Conseil Scientifique de la Réserve, Gilbert Cochet a évoqué la présence des ongulés en France, a expliqué les procédures et les questions à se poser lorsque le gestionnaire d’une réserve naturelle envisage de réintroduire un ongulé sauvage : quelle était l’espèce présente sur ce territoire et à quelle époque ? Quels sont, aujourd’hui, les atouts et les contraintes de ce territoire pour l’accueillir ?

Tout ceci a suscité de nombreuses questions dont certaines sont encore sans réponse, dans l’attente des résultats des différentes études et analyses en cours. Une belle initiative donc, qui sera probablement reconduite au fil de l’avancée du projet.