Baguage du jeune vautour percnoptère dans les Gorges de l’Ardèche

Le mercredi 20 juillet sur la commune de Saint-Remèze, une opération qui mérite d’être dévoilée, a eu lieu dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche.







Petit rappel :
Le vautour percnoptère est un rapace migrateur, nécrophage. C’est le plus petit des quatre vautours d’Europe. On compte 87 couples de vautours percnotères en France dont un couple dans les Gorges de l’Ardèche.


De 2004 à 2010, ce couple était présent de mars à septembre sur le massif de la Dent de Rez (commune de Gras), secteur classé Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.


Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) et la Ligue pour la Protection des oiseaux de l’Ardèche (LPO 07) travaillent en partenariat sur le suivi de cette espèce et l’approvisionnement de quatre placettes de nourrissage en sa faveur, dés le retour du vautour percnoptère, en mars, jusqu’au mois de septembre.


Mais cette année, lors d’une journée de prospection simultanée, la LPO 07 et les gardes du SGGA ont retrouvé le couple habituel sur un nouveau site. Ainsi, les ornithologues observaient pour la première fois le couple de vautour percnoptère en couvaison dans les falaises des Gorges de l’Ardèche, au cœur de la Réserve Naturelle Nationale : une grande première depuis plus de 20 ans.


L’opération de baguage du jeune a commencé vers 8h, rendez-vous fixé entre les membres de la LPO 07 et l'équipe du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA).


Deux groupes étaient formés :
- Sur site de reproduction, étaient présents Nicolas Duroure (chargé d’études pour la LPO 07), Florian Veau (Directeur de la LPO 07), Mathieu Laupin (Chargé de missions Sport Nature pour la Fédération Rhône Alpe de Protection de la Nature - FRPNA 07), Denis Doublet (Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale) et Bénédicte Raoux (Chargée de communication SGGA).


- Au pied de la falaise étaient postés : Charles Bascle (Garde de le Réserve), Anke Luz (Agent de terrain du SGGA) et deux stagiaires (Aurélie Nalin et Enora Chabran) afin de guider les grimpeurs par radio jusqu’au nid et surveiller le bon déroulement de la descente.
Le jeune vautour, récupéré au nid à 9h15, a été bagué avec une bague colorée à code lisible à distance, permettant ainsi de suivre l’espèce dans son déplacement.

Ce poussin, en pleine forme, pesait 1kg950. Il a été remis dans son nid à 10h
Vers 10h30, ses parents, absents durant le baguage ont été observés plusieurs minutes au dessus du site de reproduction avec semble t il de la nourriture pour leur progéniture. L’envol du jeune Vautour est prévu début août, nous lui souhaitons bon vent…

Mercredi 10 août à Aiguèze : "Entre Nature, préhistoire et histoire" l'occupation des premiers hommes dans le secteur aval des Gorges

Toute la journée des ateliers pédagogiques (proposés par le musée d'Orgnac l'Aven) et un stand d'information de la réserve sur la place du village.

Matin : départ 9h à la place d'Aiguèze
Randonnée dans la garrigue et visite de la grotte Chabot ou grotte des Mammouths et du site archéologique de Castelviel encadrées par Charles Bascle (garde de la Réserve), Philippe Galant et Nicolas Clément (archéologues).

Su réservation pour la randonnée et la visite de la grotte au 04 75 98 77 31 (prévoir de bonnes chaussures et de l'eau)

Après midi : 15h30 Conférences et débats

Thèmes : - Le paléolithique par Philippe Galant (service régional d'archéologie Languedoc Roussillon
- Les dolmens des communes gardoises par Bernard Gély (service régional d'archéologie Rhône-Alpes)
- L'Art schématique dans les Gorges de l'Ardèche par Michel Raimbault (Membre du Conseil Scientifique de la Réserve)
- Le Haut Moyen-Age dans les Gorges de l'Ardèche par Nicolas Clément ( Archéologue)

Pour plus d'informations : 04 75 98 77 31

La Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche sous bonne surveillance

Depuis le début de la saison touristique, les gardes de l’environnement de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche sous la houlette de Charles Bascle, organise très régulièrement des opérations de police dans les Gorges. L’objectif premier est de veiller à ce que la règlementation de la Réserve soit bien respectée, en particulier en ce qui concerne les bivouacs sauvages ou les feux.

Ainsi, que ce soit en semaine ou durant les week-ends, tôt le matin ou tard le soir, les gardes arpentent le territoire entre le Ranc Pointu et l’amont des Gorges, que ce soit en rive gauche ou en rive droite. L’objectif est plus de faire de la prévention que de la répression, mais lorsque des infractions sont constatées, les contrevenants sont passibles d’une amende.

Mais les gardes de la Réserve ne sont pas seuls à intervenir. De longue date, les gardes de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, ceux de l’Office National de l'Eau et des milieux aquatiques ou encore de l’Office National des Fôrets se joignent régulièrement à eux.

Plus récemment, ce sont des opérations conjointes avec les gendarmes de Saint-Martin d’Ardèche qui sont organisées et s’avèrent très efficace, notamment sur le secteur du Louby et du Ranc Pointu où malheureusement le travail ne manque pas.

La nouveauté cette année, c’est l’arrivée sur ce secteur aval d’un garde de police rurale, Fredéric Gouel, qui se partage entre les communes de Saint-Martin d’Ardèche, Aiguèze et Saint-Julien de Peyrolas , et qui, lui aussi, vient régulièrement étoffer les rangs de ces « gardiens de la nature » si indispensables en cette période de forte affluence.

Alors ne vous étonnez pas si, à l’occasion d’une descente en canoë ou d’une balade sur le sentier des Gorges vous croisez ces hommes en uniforme : ils veillent sur ce patrimoine exceptionnel que sont les Gorges de l’Ardèche, classées en Réserve Naturelle Nationale depuis plus de 30 ans !

Des navettes pour se rendre au Pont d’Arc



Tout l’été, du 2 juillet au 31 août, partez à la découverte du Pont d’Arc grâce aux navettes estivales.
Un dispositif qui simplifie l’été !

Le principe est simple : les conducteurs stationnent gratuitement dans le centre-ville de Vallon Pont d'Arc (parking Ratière, parking Place Néruda…). Puis ils montent dans la navette, en direction du Pont d’Arc.

Cette navette peut transporter 31 passagers.

Des navettes sont assurées de 9h30 à 20h05, tous les jours (y compris les jours fériés).

Grâce aux navettes, plus besoin de chercher une place de stationnement, plus besoin de subir les encombrements de la route touristique des Gorges de l'Ardèche, plus de marche le long de la route frôlé par les cars et les voitures.

Un dispositif gratuit

Ce service estival, mis en place par la mairie de Vallon Pont d'Arc et le Conseil Général de l’Ardèche, est totalement gratuit pour les passagers de la navette.

Un dispositif alternatif au « tout voiture »

Le système de navettes mis en place depuis plusieurs années répond à l’enjeu de gestion des flux et notamment à l’objectif de favoriser d’autres moyens de circulation pour accéder au Pont d’Arc et limiter le stationnement anarchique.

Ce système d’éco-mobilité cadencé, mis en place pendant la saison estivale, permet de réduire de manière significative la place de l’automobile dans ce site d’exception.

En 2010 c’est plus de 7 500 personnes qui ont utilisées ce service, permettant de réduire les trajets de voiture et la production de CO2 pendant les deux mois d’été.

Pour que le site du Pont d’Arc reste un lieu agréable,

mais aussi pour votre tranquillité et le respect de l’environnement,

nous vous invitons à vous rendre au Pont d’Arc en utilisant les navettes gratuites.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :

· L’ Office de Tourisme de Vallon Pont d'Arc et des Gorges de l'Ardèche au 04.75.88.04.01

· La Mairie de Vallon Pont d'Arc au 04.75.88.02.06

·

contact presse :

Marie-Aimée DUPLAN – Mairie de Vallon Pont d’Arc – 04.75.88.02.06

Blandine ESSERTEL – SGGA – 04.75.98.01.37

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche au 04.75.98.77.31

Balades estivales : Sur les traces des bergers du néolithique


Le matin, découverte des traces des bergers du néolithique (grottes, bergeries, dolmens et végétaux aux multiples usages) avec un accompagnateur du SGGA et un animateur du Musée Régional de la Préhistoire d'Orgnac l'Aven. Aprés un repas tiré du sac, nous poursuivrons par une visite guidée du Musée et de l'Aven d'Orgnac.
Le 2, 9 et le 23 août. Réservation au : 04 75 38 68 06

Reportage Rhône Alpes Tourisme

Voici un reportage de Rhône Alpes Tourisme sur le Pont d'Arc tourné le vendredi 17 juin dans les Gorges de l'Ardèche.
Vous pouvez télécharger le reportage sur ce lien :
http://newsletter.rhonealpes-tourisme.com/t/90729/2207/10114459/687451/0

Exposition "A la rencontre des Grands Sites : des paysages et des hommes"

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche organise du 8 au 30 août 2011 l’exposition « A la rencontre des Grands Sites : des paysages et des hommes » à la mairie de Vallon-Pont-d’Arc.

L’exposition vise à communiquer sur le Réseau des Grands Sites dont fait partie le site des Gorges de l’Ardèche.

« Composée de 35 photos et de 5 kakemonos, l’exposition est une invitation au voyage sous la forme d'un itinéraire de découverte des Grands Sites membres du Réseau.

Elle a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux de développement durable des Grands Sites et à leurs engagements quotidiens dont l’accomplissement est couronné par l’obtention du label “GRAND SITE DE FRANCE”®. A travers ces photos, le public est invité à découvrir ou redécouvrir ces paysages emblématiques de la France mais aussi à s’intéresser à ceux qui y habitent, qui les préservent ou qui les visitent. Des citations de « Grands Hommes » amoureux de ces sites exceptionnels qui y ont vécu des expériences singulières viennent illustrer la force de ces paysages et l'esprit des lieux que les membres du Réseau se sont engagés à préserver.

L’exposition vise aussi bien le public touristique que les habitants, les élus et les partenaires institutionnels que les Grands Sites souhaitent particulièrement mobiliser. »