Balades Estivales : sur les chemins de Cro-Magnon

Le matin, balade autour du Pont-d'Arc avec un animateur du SGGA, suivie l'après midi d'une visite guidée de l'exposition "Grotte Chauvet Pont d'Arc" et d'un atelier "le feu avant les allumettes" animée par le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Vallon Pont d'Arc.
Sur réservation : 04 75 37 17 68
Tous les mercredis de juillet et d'août sauf le mercredi 17 août.
N'oubliez pas le championnat de tir aux armes préhistoriques les 16 et 17 juillet à Vallon Pont d'Arc.



Entre plages et garrigues

En suivant les traces des sangliers puis des castors, partons à la découverte de la diversité biologique de Saint-Martin-d'Ardèche.
Les jeudis 7 et 21 juillet
Sur réservation : 04 75 98 70 91
RDV : 8h30 sur le parking de Sauze

Journée terrain et découverte des Gorges de l’Ardèche pour les professionnels du tourisme Sud Ardèche !

Ce jeudi 16 juin, sous une belle journée ensoleillée, les offices de tourisme de Saint Martin-d’Ardèche représenté par Anne Coulon et Laurence Valette, de Bourg Saint Andéol représenté par la directrice Jessy Schaetsaert , de Vallon Pont d’Arc représenté par Sandra Massot et Christine Caals ont participé à une journée de formation découverte des Gorges de l’Ardèche. Cette formation organisée par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche avait pour objectif d’accompagner sur le terrain les agents d’accueil touristique du territoire afin de bien comprendre le fonctionnement des Gorges de l’Ardèche et le rôle du SGGA.

Sous la houlette d’Olivier Peyronel (Animateur du SGGA), Nicole Meycelle (Agent d’accueil à la centrale de réservation des bivouacs) et Bénédicte Raoux (Chargée de communication au SGGA) ont encadré le groupe toute la journée.

Le sentier amont des Gorges du Pont du Tiourre au Bivouac de Gournier est le parcours idéal pour évoquer divers points sur la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche.

Ont été évoqués tout au long de la balade : le nouveau topo guide des Gorges, le niveau d’eau pour traverser les passages à gué, les réservations bivouacs, le fonctionnement de la Réserve, les différents aspects faunistiques, floristiques et culturels ; le groupe a également visité les deux bivouacs de Gaud et Gournier.

Cette journée a permis à tous les participants de connaître les différentes missions du SGGA, mais surtout de découvrir le sentier Amont des Gorges, sentier sportif très fréquenté en période estivale.

Pour ce qui concerne la randonnée, les agents du SGGA ont insisté sur les recommandations à bien faire passer dans les offices de tourisme : avant de partir pour le sentier des Gorges, les visiteurs doivent impérativement s’informer sur les conditions météo et le niveau d’eau pour traverser les 2 passages à gué.

Bref une journée très conviviale et à renouveler à l’occasion sur d’autres sentiers du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche.