Vendredi 10 juin à Vallon-Pont-d'Arc : la formation des Gorges de l'Ardèche et le patrimoine géologique

Le profond canyon de l'Ardèche est l'un des paysages calcaires les plus spectaculaires de France. De récentes études montrent que l'histoire du creusement de ce canyon est tout à fait surprenant. En effet, ce creusement est la conséquence de la disparition totale de la mer Méditerranée il y a près de 6 millions d'années au cours de la "Crise de la salinité messinienne". Cet évènement qui n'a aucune équivalence dans l'histoire de la Terre est également responsable de la formation d'une grande partie des grottes de la région, dont la fameuse grotte Chauvet.

C'est l'histoire géologique de nos paysages ardéchois que se proposent de nous faire découvrir Ludovic Mocochain (docteur en géomorphologie) et Jean-Yves Bigot (spéléologue) au cours d'une excursion de terrain qui aura lieu autour de Vallon-Pont-d'Arc le vendredi 10 juin prochain. Cette sortie sera accompagnée d'une conférence à la mairie de Vallon-Pont-d'Arc dès 20h30.

Détail de la journée :
14h Place Allende Neruda (place du marché estival) pour une visite de sites témoins autour des Gorges de l'Ardèche. 20h30 conférence salle de la mairie de Vallon-Pont-d'Arc sur la formation des Gorges de l'Ardèche.
En partenariat avec l'UNRPA et les Amis de l'Histoire de Vallon-Pont-d'Arc

Des moniteurs formés à la biodiversité de la rivière dans les Gorges de l’Ardèche

Dernièrement le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche avait convié les moniteurs titulaires d’un Brevet d’Etat de canoë-kayak, randonnée ou spéléo intervenant dans les Gorges à une journée de formation sur les poissons et macro-invertébrés.

Une vingtaine de BE labellisés par le SGGA en tant que « guides nature » ou candidats au label se sont donc retrouvés sur le bivouac de Gaud où se sont enchaînés des temps de présentation, d’atelier « les pieds dans l’eau » et de débat. Etaient également présents des représentants du SGGA, notamment le conservateur de la Réserve, Denis Doublet, de l’ONEMA, de la Fédération de Pêche de l’Ardèche et du Syndicat de rivière Ardèche Claire.

Deux guides de pêche candidats au label ainsi qu’un hydrobiologiste ont animé les ateliers sur les macroinvertébrés et les poissons qui ont permis de toucher du doigt la grande diversité d’espèces rencontrées dans les Gorges.

La pause pique nique s’est prolongée par un débat fort intéressant sur l’évaluation des impacts des différentes formes de fréquentation de la Réserve sur cette biodiversité aquatique.

A la nuit tombée tous les participants ont rejoint les agents de la Réserve et de la Fédération de pêche en charge du suivi des frayères d’Alose de Vallon/Salavas. Ce suivi nocturne des « bulls » d’Alose est conduit chaque année de mi mai à mi juin dans le cadre d’un programme global porté par l’association Migrateurs Rhône Méditerranée. Il permet d’évaluer la capacité de cette espèce à remonter le cours de l’Ardèche pour trouver des zones de reproduction favorables.

Une journée donc bien remplie, qui en appelle déjà une autre, car le sujet est vaste et de nombreux thèmes méritent encore d’être approfondis, autour des notions de fonctionnalité des cours d’eau, de gestion globale de la ressource en eau … sujet d’actualité en cette période de sécheresse !


Mon pays, ma fête : samedi 28 mai et dimanche 29 mai

Mon pays, ma fête :

Samedi 28 mai à Bidon (journée)
Paysages de pierres, paysages de vie.
Matin : A la découverte du paysage calcaire des dolmens de la préhistoire aux vestiges plus simples laissés par des générations de bergers, encadrée par O.Peyronel (animateur SGGA).
Aprés-midi spéléologie : Découverte de l'univers souterrain à la lueur de la lampe frontale avec Nicolas Bransolle (BE spéléo). L'Aven Double, accessible à tous à partir de 10 ans.

Samedi 28 mai à Vallon Pont d'Arc (après midi)
L'histoire de la grotte Chauvet et des Bateliers.
Randonnée pédestre encadrée par Christophe Tourre (BE accompagnateur Moyenne Montagne), Olivier Peyronel (animateur SGGA) sur les traces de l'homme de la grotte Chauvet. Descente au fil de l'eau en barque avec la Confrérie des Bateliers, pour connaitre l'histoire des premiers navigateurs.

Dimanche 29 mai à Saint Martin d'Ardèche (journée)
Madame cuisine et court
Matin : Visite du Domaine de la Croix Blanche, visite du vignoble et de la ferme.
Aprés midi : Randonnée encadrée par Jean-Louis Issartel (Membre du Conseil Scientifique de la Réserve) et Olivier Peyronel (animateur SGGA), sur les traces de Dona Vierna (bienfaitrice du XIII siècle), découverte d'un dolmen et des senteurs de la garrigue.

Pour tous renseignements et réservations : www.pays-ardeche-meridionale.net tél : 04 75 38 08 03



Réunion publique : mercredi 11 mai à Vallon Pont d'Arc

Dans le cadre du projet de valorisation du site du Pont d’Arc, en lien avec la candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de la Grotte Chauvet, la Mairie de Vallon Pont d'Arc et le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (en partenariat avec le Conseil Général de l’Ardèche) organisent une réunion publique le mercredi 11 mai à 18h00, à la mairie de Vallon.

Lors de cette réunion des représentants de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault, gestionnaire du Grand Site de France® Saint Guilhem le Désert – Gorges de l’Hérault, interviendront afin de témoigner de leur expérience en matière de gestion de site classé.

Renseignements auprès du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche au 04.75.98.77.31

Le Vautour percnoptère de retour dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche !

Confirmation officielle de la couvaison du couple de Vautour percnoptère dans la RNNGA (suspectée depuis le 06 avril 2011 par les observateurs: SGGA, CORA....) au lieu dit les Abeillères!
Présent depuis 2004 sur le massif de la Dent de Rez, de mars à fin septembre, le couple a choisi cette année de s'installer dans la réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche: tout un symbole!

Cette très bonne nouvelle nous oblige toutefois à fermer le site d'escalade des "Abeillères" ainsi que celui de "l'Aiguillette de Gournier" du 26 avril au 30 septembre 2011.

Cette interdiction, conforme à la convention Escalade 2005 RNNGA (SGGA - CDFFME) s'applique également aux spéléologues qui souhaiteraient accéder à des cavités en utilisant, en particulier, le site d'escalade des Abeillères.
Par principe de précaution et afin de favoriser une zone de quiétude d'avril à fin 2011 septembre (malgré la présence des canoës sur la rivière) pour ce couple et leur future(s?) progéniture(s?), le SGGA compte sur votre attachement à la préservation de la biodiversité et la protection d'espèces remarquables comme le Vautour percnoptère pour respecter également une zone allant de l'Aiguille de Morsanne (amont des Abeillères) jusqu'à Gournier. Il s'agit ainsi d'éviter dans cette zone des prospections de cavités, d'éventuelles randonnées en dehors du sentier balisé du Chanet, et ce sur les deux rives durant toute la période de reproduction jusqu'à l'envol des jeunes et le départ des oiseaux pour des contrées plus clémentes .

Le partenariat SGGA - CORA Ardèche et CORA FS se poursuit pour la surveillance du couple de VP présent dans les gorges ainsi que l'approvisionnement des 4 placettes de nourrissage: 3 dans la RNNGA (SGGA) et 1 dans la Réserve Biologique Domaniale de Bois sauvage (ONF- CORA)
Souhaitons au couple de Vautour percnoptère une période de reproduction la plus sereine et la plus productive qu'il soit !