Grand nettoyage d’Automne dans la Réserve des Gorges de l’Ardèche

Ce mardi 19 octobre à 9h une vingtaine de personnes était présente et motivée pour le grand nettoyage de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Deux équipes ont été formées, l’une qui partait du côté de Châmes jusqu’à Gournier (Amont des gorges) et l’autre qui s’occupait du secteur de Gournier à Sauze (Aval des Gorges).

Etaient présents à cette journée : l’équipe du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, des représentants des locations Base Nautique du Pont d’Arc et Itinéraire Passion, des Bateliers, des guides nature labellisés, des pompiers, des jeunes de PGL, l’Office de Tourisme de Saint Martin d’Ardèche, ainsi que quelques particuliers bénévoles.

Le SGGA avait mis à disposition des gants, pinces, sacs poubelles, la barque ; les bateliers eux avaient également prêté une barque. Après une journée de travail de fourmis le long des berges et le long du sentier, les deux barques ont été largement remplies.

Plus d’1 tonne de déchets ont été ramassés au total. Les déchets trouvés sont de toutes natures : chaussures, vêtements, pneus, lunettes de soleil, bouteilles en verre et plastique, boîtes de conserve, ….

Certains secteurs concentrent malheureusement les problèmes comme par exemple la Montagne de Sable et le Louby en aval (secteurs très fréquentés pendant la période estivale).

En fin de journée les agents du SGGA ont récupéré et acheminé les déchets jusqu’à la déchetterie.

Une opération réussie à renouveler en début de saison 2011 !

Les gardes du Gard en visite dans les Gorges de l’Ardèche

Dernièrement une partie de l’équipe du Conseil Général du Gard en charge des Espaces Naturels Sensibles a passé 2 jours « d’immersion » dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche. Composée d’agents affectés aux sites de Méjane le Clap et des Gorges du Gardon, cette délégation était également complétée des responsables du service basés au siège du Conseil Général à Nîmes.

L’objectif de cette visite était principalement d’échanger entre équipes de terrains sur des choses très pratiques et quotidiennes : le statut de gardes, l’organisation du travail, les actions de suivi d’espèces, les actions liées aux sentiers de randonnée, …

La première matinée a été consacrée à la visite de la Maladrerie des Templiers, en présence d’élus du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche délégués des communes gardoises : Le Garn, Aiguèze et Issirac. Puis la visite s’est poursuivie en rive droite avec la placette de nourrissage d’Aiguèze en faveur du vautour Percnoptère, le site de Castelviel et l’aigle de BonelliRetour en rive gauche sur le bivouac de Gaud. La deuxième journée a permis de découvrir la Maison de la Réserve et de rencontrer le reste de l’équipe du SGGA au siège à Saint-Remèze.Des échanges conviviaux et fructueux qui ont permis à chaque équipe d’identifier des pistes concrètes d’amélioration de leurs pratiques, mais également des liens qui se sont construits et qui devraient sans aucun doute trouver de futures prolongations.

Grand concours photos des Gorges de l’Ardèche












Partenaires
: terre sauvage et image action

Jury :

Betty LAFON de l’OT de Vallon

Nicolas PESCHIER photographe sportif

Olivier LACOSTE société image et action photographe

Erik SAMPERS responsable photo de Terre sauvage

Denis DOUBLET conservateur de la RNNGA

Mathieu MORVERAND professeur au CREPS et photographe

Olivier PEYRONEL animateur SGGA

Lauréats :

Flore : « ombre et lumière » de Sebastien GAYET

Faune : « une genette » de Jean louis BATTAGLIA

Paysage : « forêt enchanté » de Christian DONIN

Insolite : « au fil de l’eau » d’Anne lise ROUSSY

Sport et nature : « virage sud » de Christophe BERNARD

Photos ancienne : « partie de pêche à Chames » collection Hervé CHARMASSON

Coup de cœur du jury : « au milieu coule… » de Monique PIJFERS