Nettoyage des Gorges de l’Ardèche : riverains de Sauze, Mairie de Saint-Martin d’Ardèche et SGGA se mobilisent pour la deuxième année consécutive!


Hameau de Sauze, mercredi 18 août 2010, 9h00 du matin

Une trentaine de personnes est regroupée au bord de l’eau, munies de gants et de sacs poubelles : président et bénévoles de la nouvelle association de protection du site de Sauze, l’APESS, élu, agents des services techniques et même touristes de Saint-Martin d’Ardèche ainsi que le conservateur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche représentant du SGGA.

Toutes les conditions sont requises pour cette initiative partagée de nettoyage des berges et sentier de Sauze au lieu dit le Louby, situé dans la réserve naturelle.

Radio France Bleue Drôme –Ardèche et Le Midi Libre couvrent l’évènement. Bouteilles et canettes de bières, plastiques…parfois cachés ( !) dans la végétation ou sous les dalles de calcaire, sont soigneusement ramassés sous le regard des baigneurs et canoéistes , surpris, offusqués voire incrédules .

En fin de matinée, si les participants ont pu constater que leur travail était loin d’être inutile, la quarantaine de grands sacs poubelle transportés sur la barque de la mairie témoigne d’une baisse sensible des déchets ramassés par rapport à 2009.

Une opération éco-citoyenne nécessaire et réussie !

A renouveler l’année prochaine ?

Nettoyage rivière Gorges de l’Ardèche, mercredi 18 août 2010


Pour la deuxième année consécutive l’APESS, association des riverains du hameau de Sauze, la mairie de Saint-Martin d’Ardèche et le Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche(SGGA) organisent le 18 août de 9h à 12h le nettoyage des berges de l’Ardèche, de Sauze au lieu dit de Louby (Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche).

Le rendez-vous est fixé à 9h00, devant les guinguettes de Sauze. Gants et sacs poubelles seront fournis par le SGGA. Deux barques (mairie de St Martin d’Ardèche et SGGA) permettront de récupérer et de transporter les déchets. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. (prévoir pique nique)

Cette initiative éco-citoyenne vient renforcer le travail de nettoyage régulier de la rivière et de la route touristique réalisé chaque semaine par les agents du SGGA.

Si l’on peut constater une nette amélioration depuis quelques années dans les gorges de l’Ardèche, il n’en reste pas moins qu’il y a encore beaucoup à faire. Bénévoles et agents du syndicat ne devraient pas remplacer le comportement de chacun d’entre nous, au-delà de toute règlementation : ramener ses propres déchets …toujours plus légers qu’au départ d’une randonnée pédestre, d’une descente en canoë ou lors d’un simple pique-nique !

La Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche fêtera ses 30 ans les 1er et 2 octobre prochains à Salavas

Depuis le début de l’année 2010 qui marque l’anniversaire des 30 ans de la Réserve, le Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche a organisé plus d’une vingtaine d’animations, conférences, randonnées accompagnées sur les thèmes de la biodiversité et des patrimoines des Gorges.
Point d’orgue de cet anniversaire, le 1er week-end d’octobre qui verra se succéder : le vendredi une table ronde précédant la cérémonie officielle, et le samedi une grande journée de fête entre environnement et activités de pleine nature.
La table ronde, animée par le Directeur de l’ATEN, mettra en scène plusieurs intervenants d’horizons différents qui dresseront « leur » portrait de la Réserve dans 30 ans : Gilbert Cochet, Président du Conseil Scientifique, le Président élu du SGGA, le Directeur du CREPS de Vallon Pont d’Arc, ainsi que le Président de RNF et la Directrice de l’association des Grands Sites de France.
La journée du samedi, intégralement construite par les partenaires de la Réserve, s’adresse en premier lieu aux habitants du territoire des Gorges. Elle permettra de découvrir plusieurs expositions, dont celle de RNF, des stands/animations proposés par les associations de protection de la nature, acteurs touristiques et institutionnels, des interventions artistiques, un marché de producteurs locaux ainsi qu’un programme complet de découverte de la Réserve et du site classé du Pont d’Arc par le biais de diverses activités de pleine nature : descente en barque ou canoë, rappel, randonnée, … activités encadrées par des professionnels labellisés par la Réserve et auxquelles seront associés plusieurs membres du conseil scientifique de la Réserve.
Un week-end qui s’annonce donc intense, entre réflexion de fond et moments de convivialité, en forme de bilan mais surtout de porte d’entrée sur les 30 prochaines années …