La Route Touristique des Gorges de l’Ardèche se refait une beauté

Dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale des Gorges de l’Ardèche porté par le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche, le Conseil Général vient de terminer la rénovation de 4 belvédères de la Route Touristique : le Serre de Tourre, le belvédère des Templiers, le balcon des Templiers et le Ranc Pointu.

Malgré les chutes de neige de la fin de l’année 2009, les entreprises mobilisées sur ces belvédères ont réussi à tenir les délais imposés par la proximité des aires de nidification de l’Aigle de Bonelli.
Sobres, bien intégrés, mêlant la pierre et le métal, ces belvédères s’intègrent parfaitement dans le paysage en surplomb de la Réserve Naturelle.
Sur chaque aire, on trouve gravée dans la pierre implantée à même le sol une représentation du linéaire de la rivière et de la route, ainsi qu’un totem indiquant le nom du belvédère et des plots gravés représentant des espèces végétales et animales emblématiques des Gorges.

Nul doute que dès la saison estivale 2010 les nombreux visiteurs parcourant cette route – ils seraient plus d’1,5 millions – apprécieront ces nouveaux équipements.

Natura 2000 met autour de la table les acteurs du territoire

Le SGGA rassemblait le mardi 12 janvier dernier les acteurs locaux du territoire lors d’un atelier de discussion à Saint Just d’Ardèche sur le thème de Natura 2000. Cette réunion avait pour objectif de présenter et de discuter des enjeux environnementaux liés à Natura 2000 sur le secteur aval de l’Ardèche de Sauze à la confluence avec le Rhône.
En effet, il convient de rappeler que Natura 2000 est avant tout une démarche concertée permettant de mobiliser ensuite des financements notamment européens, et non une nouvelle procédure règlementaire visant à interdire les activités.
Vingt cinq participants se sont déplacés le matin pour aborder les thématiques du tourisme et des activités de loisirs et l’après midi les thèmes de l’agriculture de la forêt et des carrières. Après la présentation par le bureau d’étude Biotope des inventaires environnementaux, les personnes présentes ont pu discuter des objectifs et des actions qui seront à mettre en place sur ce site. L’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Ardèche, la cohérence dans la gestion des activités touristiques et la conservation des forêts qui bordent la rivière font partie des thèmes abordés pendants les 2 ateliers. Cette journée était une première étape dans le long processus de concertation qui devrait aboutir à la fin de l’année 2010 à l’élaboration du Document d’objectifs Natura 2000 à l’échelle de tout le secteur « Sud Ardèche et Dent de Rez ». D’autres réunions seront donc organisées dans les prochaines semaines, 2010 est l’année internationale de la Biodiversité, c’est l’occasion de mettre en avant le patrimoine naturel d’intérêt européen présent en Ardèche et dans le Gard sur ce site

Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche : déjà 30 ans au service de la biodiversité !!!

Créée en 1980 par le Ministère chargé de l’Environnement pour protéger cet espace de 1575ha, la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche fête ce jeudi 14 janvier 2010 ses 30 ans.
Le GIGA puis le SIVA, le SIGARN et aujourd’hui le SGGA (Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche) ont œuvré pendant toutes ces années avec leurs partenaires associatifs et institutionnels pour préserver durablement un territoire aux enjeux patrimoniaux forts.
Une règlementation et une gestion adaptée, permettant aujourd’hui d’étudier cette réserve de vie, espace unique où la biodiversité se découvre à travers différentes animations et conférences.
Les Gorges de l’Ardèche sont constituées d’une mosaïque de milieux naturels : parois rocheuses, falaises, chênaie verte, bord de rivière, garrigue, milieu souterrain, où vivent plus d’un millier d’espèces animales et végétales, dont le célèbre Aigle de Bonelli ou encore le castor d’Europe.
Afin de marquer cet anniversaire, le SGGA proposera dès le mois de mars, avec les communes, Les partenaires et le Conseil Scientifique, un programme d’animations et de conférences organisées autour des thèmes de la biodiversité et des 30 ans de la réserve : quel bilan des actions passées et quel avenir envisagé ?. En clôture de ce programme sont également prévu deux jours festifs les 1er et 02 octobre 2010 … mais nous aurons l’occasion de revenir sur cet événement majeur !


Les dates marquantes
:

1979 : Création de l’association GIGA : Groupement Intercommunal des Gorges de l’Ardèche

14 janvier 1980 : publication du décret de création officielle de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, 8 communes concernées

1991 : Gestion de la réserve transférée au SIVA : Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ardèche

1993 : Signature de la charte « Opération Grand Site ». Les Gorges de l’Ardèche font partie des 5 sites français expérimentaux retenus par l’Etat (aménagement des aires de bivouac, création de la Maison de la Réserve…)

1996 : Création du SIGARN : Syndicat Intercommunal des Gorges de l’Ardèche et leur Région Naturelle (12 communes)

1997 : Signature d’un « Accord cadre de coopération » entre le SIGARN, l’Etat, les Conseillers Généraux de l’Ardèche et du Gard pour renforcer les moyens du syndicat gestionnaire.

1998 : validation des objectifs Natura 2000 et programme LIFE autour de 3 axes : préservation des espèces, préservation des milieux et coordination des sports de pleine nature.

1999 : signature du 1er plan de gestion de la réserve (sur 5 ans), convention de délégation (conseil général de l’Ardèche et Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche) des domaines de Gaud et de Gournier. Désignation de 193 ha en zone de protection spéciale au titre de la directive oiseaux.

2000 : mise en place de la « base de réservation » pour une meilleure gestion des flux de fréquentation sur les bivouacs

2004 : le SIGARN devient SGGA (Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche) et compte 13 communes

2005 : Label Nature Gorges de l’Ardèche : ce label s’appuie sur des professionnels du territoire, diplômés de l’accompagnement et prêts à s’engager pour la préservation de leur milieu de pratique.

2006 : Signature de la convention cadre « Pôle d’Excellence Rurale » entre l’Etat et le SGGA pour renforcer les dynamiques de projets innovants dans une logique de développement durable.

2007 : Le SGGA est retenu comme gestionnaire de la Réserve Naturelle pour 5 ans, après avis favorable du comité consultatif et du prefet.

2008 : l’animation Natura 2000 est confiée par l’Etat au SGGA

2009 : Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche devient Syndicat Mixte : désormais, le département du Gard et de l'Ardèche adhèrent donc au Syndicat, qui devient de ce fait « mixte » - adhésion de 3 nouvelles communes – prise de compétence sur le site classé du Pont d’Arc

2010 : révision du décret de création de la Réserve et création d’un périmètre de protection

2010 : la Réserve a 30 ans !

Syndicat de Gestion des Gorges : le dernier comité syndical de l’année 2009

Le lundi 7 décembre 2009 avait lieu à Vagnas le dernier comité syndical de l’année pour le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Réunion symbolique puisque c’est l’une des 3 nouvelles communes adhérentes qui avait été choisie pour accueillir cette réunion, les deux autres étant Issirac (dans le Gard) et Saint Just d’Ardèche.

Après plusieurs délibérations d’ajustement budgétaire de fin d’année et quelques sujets liés aux effectifs du Syndicat, un débat s’est ouvert sur la question de la chasse sur les terrains appartenant au SGGA dans le secteur de la Dent de Rez.

En fin de séance, les conseillers généraux Edouard Chaulet et Laurent Ughetto, représentant respectivement les Départements du Gard et de l’Ardèche au sein du SGGA, sont intervenus pour faire part de leurs inquiétudes quant à la capacité de leur collectivité à continuer à accompagner demain les actions des Syndicats comme le SGGA. En cause : la réforme en cours des collectivités territoriales qui suscitent les plus grandes inquiétudes au sein des Conseils Généraux, notamment en milieu rural. Pour Paul Lavie, Président du SGGA, il n’y a aucun doute : le SGGA doit se préparer à trouver dans les prochaines années de plus en plus de ressources propres.

Pour finir sur une note plus positive, le projet d’événement autour des 30 ans de la Réserve naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche a été présenté. Il s’agit de proposer un programme d’animations et de conférences « au fil de l’eau » de mars à septembre, axé à la fois sur le bilan des 30 ans passés et sur une projection vers l’avenir. Pour clôturer ce programme aura lieu début octobre un grand week-end festif auquel tous les habitants du secteur seront conviés … à suivre donc …