3 nouvelles communes adhèrent au Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche !

Ce lundi 21 septembre 2009 à 18h.00 à la Mairie de Vallon Pont d’Arc se tenait le Comité Syndical de rentrée du Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Quasiment tous les délégués des 13 Communes membres du SGGA étaient présents ainsi que le conseil Général de l’Ardèche représenté par Laurent Ughetto et Bernard Bonin, le Conseil Général du Gard représenté par Edouard Chaulet et Jean-Luc Carrio de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, anciennement DIREN) avait également fait le déplacement depuis Lyon.

De nombreuses décisions ont été prises concernant :

- le budget, le personnel, les actions de randonnée, les conventions de partenariat avec le CORA pour l’action « chauves-souris » et la société botanique de l’Ardèche pour l’action « Genévrier de Phénicie ».

- Malgré quelques réserves, les élus ont également validé l’état d’avancement du projet de révision du décret pour la Réserve Naturelle Nationale et de création du périmètre de protection.
Enfin, ce comité syndical marque une nouvelle étape dans la vie du Syndicat puisque l’adhésion de trois nouvelles communes candidates a été validée à plus de 2/3 des voix, comme prévu dans les statuts. Il s’agît d’Issirac (commune du Gard) qui possède des bois communaux dans la Réserve, Vagnas, commune sur laquelle se situe la Goule de Foussoubie, résurgence de l’Ardèche et Saint Just d’Ardèche, porte d’entrée des Gorges concernée par Natura 2000.

Le président du SGGA Paul Lavie, tout en approuvant cette extension, s’est engagé à ce qu’une réflexion de fond sur le « projet de territoire » des Gorges soit engagée dans les prochains mois au sein du SGGA avec comme corolaire une future modification des statuts permettent de clarifier les différentes missions du Syndicat et les instances décisionnelles en fonction des missions.


Balade découverte : Dimanche 27 Septembre à Labastide de Virac

Le Rôle et l'importance des vieilles forêts, la place des grands herbivores dans les forêts méditerranéennes.

Vous plongerez au coeur de la biodiversité des Gorges de l'Ardèche.
Intervenants : G.Cochet (naturaliste, président du conseil scientifique de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche), D.Doublet et M.Robert (SGGA), G.Champetier (président de l'ACCA de Labastide de Virac)
Rendez - vous 10h00 devant la mairie de Labastide de Virac
Prestation gratuite, prévoir pique-nique.
Pour plus d'informations SGGA : 04 75 98 77 31

Randonnée guidée : Mercredi 23 septembre




Mercredi 23 septembre 2009, Olivier Peyronel (animateur Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche) vous propose une promenade guidée à la découverte de la végétation des Gorges de l'Ardèche, à partir de Vallon Pont d'Arc.
Rendez-vous à 13h30 à l'auberge du Pont d'Arc.
Prestation gratuite (durée 3h30)
Pour plus d'informations : 04 75 98 77 31

Conférence : Le Genevrier de Phénicie, l'ancêtre des Gorges de l'Ardèche


Vendredi 25 septembre à 18h30 rendez-vous à la salle polyvalente devant la mairie de Saint Remèze.
Jean-Paul Mandin (docteur en Géologie et membre du conseil scientifique de la Réserve Naturelle Nationale) et Denis Doublet (directeur adjoint SGGA et conservateur de la RNNGA) vous présenteront lors d'une conférence, l'arbre le plus ancien de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche : Le Genévrier de Phénicie.



Entrée gratuite !



Pour plus d'informations : SGGA 04 75 98 77 31



Nuit de la Chauve-souris au Musée d’Orgnac

Samedi 29 août à l’occasion de la nuit européenne des chauves-souris, près de 80 personnes ont participé à l’animation organisée par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) et le Centre Ornithologique Rhône-Alpes (CORA). L’objectif de cette soirée était d’informer et de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur les chauves-souris et sur le rôle qu’elles jouent dans les écosystèmes. Le film « Au rythme des chauves-souris » réalisé par Tanguy Stoecklé a émerveillé le public et a permis de mieux connaître ces petits mammifères volants. Ce film a suscité de nombreuses questions sur la biologie des chauves-souris auxquelles ont répondues Gérard Issartel (spécialiste des chauves-souris au CORA) et Charlotte Meunier (animatrice Natura 2000 au SGGA) animateurs de la soirée. Bien que les chauves-souris gardent encore de nombreux mystères sur la façon dont elles communiquent entre elles ainsi que sur leurs exigences écologiques, les détecteurs à ultra sons ont permis de découvrir leur univers sonore. Gérard Issartel a diffusé les enregistrements de sons émis par différentes espèces. Grâce à ce détecteur les spécialistes identifient à l’oreille bon nombre d’espèces sur les 34 que l’on rencontre en France. 21 espèces sont présentes sur les gorges de l’Ardèche, toutes ces espèces sont insectivores dont certaines sont menacées par l’utilisation des pesticides, des insecticides et par le dérangement de leurs gîtes (grottes, greniers, caves …).

Cette soirée s’est clôturée par une ballade nocturne jusqu’à l’entrée naturelle de l’Aven d’Orgnac à la recherche des chauves-souris. C’est finalement devant le Musée entre les chênes verts que les plus persévérants participants ont pu apercevoir et entendre des chauves-souris.